Double peine pour un des placiers de parking inculpé

camp Hoche entrée f2c photo Entrée du camp Hoche

Le 20 juin nous avons rendu compte, comme le Journal, de l’interpellation de cinq placiers de parking à Strasbourg, trois devant l’Hôtel Sofitel, deux, place de la Bourse.

On sait que la mendicité n’est pas interdite en France; aussi, les policiers font état de “mendicité agressive” pour empêcher les Roms roumains de se faire un peu d’argent pour vivre, en rendant service aux automobilistes qui cherchent une place au centre-ville.

Les placiers ont été inculpés et sont convoqués pour le mois d’octobre au tribunal.

Mais, comme la saison touristique bat son plein, météo favorable oblige, la préfecture et la Ville de Strasbourg font aussi le grand ménage afin que les mendiants ne soient plus visibles.

Cela ne concerne pas seulement les étrangers, mais aussi des SDF bien de chez nous, comme par exemple ceux qui ont été chassés de dessous un pont près du Collège Episcopal Saint-Etienne.

Mais comme si cela ne suffisait pas, l’un des Roumains, pourtant citoyen européen, a fait l’objet d’une OQTF [Obligation de quitter le territoire français], et placé au Centre de Rétention administrative de Geispolsheim, avant son expulsion par avion vers son pays.

On se demande bien à quoi cela sert puisque l’expulsé pourra revenir très légalement en France pour trois mois renouvelables.

Ce qui est certain, c’est le double discours du gouvernemnt, du préfet et de la ville de Strasbourg.

Alors que le chef de la Mission Rom de Strasbourg déclarait encore, devant témoins, samedi matin à la Citadelle, après le débat organisé par l’ARES, que d’ici trois ans il n’y aurait plus de bidonville et que trente Roms roumains seulement (sur 450) avaient trouvé du travail, alors que la circulaire interministérielle recommande de ne pas chasser des habitants des campements sans solution de relogement, dans la réalité, la chasse aux Roms est quotidienne et la vie leur est rendue impossible, afin qu’ils finissent par partir d’eux-mêmes.

Il est plus que temps que, dans la capitale des Droits de l’Homme, ces populations, et tous les pauvres, soient respectées dans leurs droits.

Résistance et romananitude

http://www.romanitude.fr/spip.php?article213

Similar posts
  • Fête de l’Humanité 67 à Strasbo... La Feuille de chou s’est rendue à la Fête de l’Humanité en milieu de l’après-midi, après la brocante de la Krutenau, afin d’écouter les débats. Un premier débat rassemblait les deux députés LFI et EELV de Strasbourg, Emmanuel Fernandez et Sandra Régol, ainsi que Yann Brossat du PCF, adjoint au logement d’Anne Hidalgo à Paris [...]
  • Manifestation retraites à Schiltighei... Devant la permanence du député macroniste de Schiltigheim, Bruno Studer, absent. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à partir de 16h sur la place Alfred Muller, sur le côté de la mairie de Schiltigheim avant de partir en micro-manif par la rue Principale et retour, puis trajet court vers la permanence du député Bruno [...]
  • La Situation /Jérusalem-Portraits sen... Capture faite le 9 avril [...]
  • Non à l’école 4.0: rassemblemen... Plusieurs dizaines de manifestant.e.s sont intervenu.e.s hier devant le bâtiment du Conseil régional du Grand-Est (Test?) pour dénoncer la numérisation de l’école, appelée Ecole 4.0 d’après des normes économiques, industrielles et financières. La région Alsace qui souvent essuie les plâtres a déjà mis ça en place dans les lycées privant les usagers de tout manuel [...]
  • Assises contre la répression le 17 ma... Après les attaques indignes contre la Ligue des Droits de l’Homme, ces assises visaient à rassembler tous ceux-celles qui, associations institutionnelles ou groupes autres souhaitent coordonner la lutte pour les libertés. [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    24 juin 2014    

    faisons de la pauvreté un crime contre l’humanité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.