Israël – Palestine. L’avenir muré par l’occupation

Rapport_V2.indd

À l’occasion de la sortie du rapport Israël – Palestine. L’avenir muré par l’occupation. Enquête sur les menaces du système de colonisation et les résistances des sociétés civiles, La Cimade met en lumière l’oppression quotidienne du peuple palestinien. Une dérive mortifère, qui mine aussi de l’intérieur le peuple israélien.

Lors d’une mission menée au mois de février 2014, La Cimade a pu constater que le rouleau compresseur de la colonisation vide de sa substance tout « processus de paix ». Il a abouti à l’échec, malheureusement prévisible, des négociations menées sans succès jusqu’en avril 2014 par le secrétaire d’État américain John Kerry.

La guerre démographique menée en Cisjordanie et à Jérusalem-Est par le gouvernement israélien et l’urbanisme sauvage qui l’accompagne occasionnent de graves violations des droits des Palestiniens. L’occupation, maintes fois jugée illégale, est menée au vu et au su d’une communauté internationale qui ne sait pas imposer à l’État d’Israël le respect du droit. L’Union européenne et notamment la France, en ne condamnant par fermement l’occupation, portent une responsabilité majeure dans le marasme actuel, qui fait de l’injustice quotidienne le premier obstacle à la paix.

La Cimade a rencontré des acteurs de terrain palestiniens et israéliens. Ils mènent, dans des conditions difficiles, un travail de résistance admirable : collecte d’informations, plaidoyer, présence protectrice, manifestations pacifiques. Les femmes et les hommes lucides des deux peuples appellent aujourd’hui à une solidarité internationale active, notamment derrière l’action collective de Boycott – Désinvestissement – Sanction.

Au-delà du devoir de témoignage, il est urgent d’agir pour appuyer le travail des organisations de la société civile qui luttent contre l’occupation. Il est urgent de soutenir les associations de défense des droits des réfugiés et demandeurs d’asile, dont le traitement contraire au droit international est l’autre face sombre de la politique israélienne.

En Israël et Palestine, alors que l’avenir est muré par l’occupation, il est plus qu’urgent d’agir. La Cimade adresse dans son rapport des recommandations au gouvernement français, à l’Union européenne et aux associations de la société civile.

Télécharger le rapport Israël – Palestine. L’avenir muré par l’occupation.

Download/Télécharger (RapportIP2014_BDplanches.pdf,PDF, 16.06Mo)

Similar posts
  • Du proto-capitalisme au Covid-19: une... Alain [...]
  • Esclavage moderne en Champagne : «Mêm... Esclavage moderne en Champagne : «Même les passeurs nous traitaient mieux que ça» Gurvan Kristanadjaja Il y a 17 heures Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. © Emeric Fohlen Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. Un procès a levé le voile la semaine dernière à Reims sur les conditions de travail de vendangeurs [...]
  • Michel Warschawski Les militants qui quittent la bataille : pas les faibles, mais aussi pas les héros Pour être clair : je ne juge personne qui décide de quitter le pays et réside à l’étranger. C’est une décision personnelle, tout comme la décision de garder des commandements religieux, d’être végétarien ou, aussi étrange que cela puisse paraître, [...]
  • Libérez Salah Hamouri! Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020 Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes.Il a été conduit [...]
  • Grève et manifestation des soignant.e... Grâce à la nouvelle mobilisation des salariées de Rhéna venue de la base, une nouvelle manifestation s’est tenue de la clinique privée au Nouvel Hôpital Civil au service des urgences. Pendant que les directions syndicales perdent leur temps au prétendu “Ségur de la Santé” du gouvernement, et gaspillent la combativité qui s’était traduite à Strasbourg [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.