KAFR KASSEM (Borhane Alaouié – 1973)

Capture d’écran 2014-08-22 à 10.01.51

Celui qui n’a pas vu le film Kafr Kassem, n’a rien vu sur la Palestine.

Pour vous tous, chers amis, pour vous remercier de penser à la Palestine en cette heure tardive, voici en cadeau le lien pour voir l’extraordinaire et émouvant film “Kafr Kassem” village martyr de Palestine “de 48” ( Israël), de Borhane Alaouié que nous passions dans les meetings pro palestiniens dans les années 80.
Je le croyais perdu à tout jamais car tourné en 35 mm en 1973 mais il a été numérisé et je viens de le découvrir sur Youtube ! Fabuleux.

L’histoire commence alors que le président Nasser arrivé au pouvoir en Egypte enflamme les foules arabes. Israël s’apprêtant à attaquer l’Egypte aux côtés de la France du socialiste Guy Mollet et du Royaume-Uni craint un soulèvement des Palestiniens d’Israël sur ses arrières, il lui faut faire un exemple, d’où ce massacre.

Dans le film ce moment culte du monde arabe où à la radio Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez dans une euphorie indescriptible du Caire à Rabat et du Caire à Bagdad. Une euphorie qui se répand en fait dans tout l’Afrique, en Asie et jusqu’en Amérique latine !

Youssef Boussoumah

———-

Kafr Kassem

L’histoire tragique d’un village de Palestine

Un film de Borhane Alaouié
35mm-couleurs
Langue arabe, sous-titré français
1973

Similar posts
  • 20 morts à Gaza, dont 9 enfants L’horreur des bombardements de cette nuit Tard hier soir Iyad nous envoie ce message “Nouveau massacre à Gaza, 3 enfants tués dans des raids israéliens”. Puis, impossible d’appeler, WhatsApp ne fonctionne plus… Cette nuit nous a ramenés 23 ans en arrière quand nous tremblions pour nos amis et nos proches bombardés (“pour leur bien” – [...]
  • Les élèves du TNS place Corbeau le 17... [...]
  • Gilets Jaunes Strasbourg et TNS [...]
  • Santé-Social en lutte à Strasbourg Une centaine de salariées du secteur Santé-Social s’est rassemblée à 14h30 place Broglie à Strasbourg à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Solidaires avant de défiler au centre [...]
  • Echec total de la mobilisation Foncti... Ce n’est pas la première fois qu’une échéance syndicale nationale se traduit par un bide, mais ce 6 avril 2021, au lendemain du week-end pascal, et après les nouvelles mesures de confinement pour un mois, on a atteint le fond du fond. A 12h, place Broglie à Strasbourg, 3 policiers du Renseignement territorial et un [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.