Filmographie – Des documentaires sur les médias et le journalisme (1) : de 0 (zéro) à A

acrimed logo
par Cyrille Rivallan, Laurent Dauré, le 25 août 2014

Après avoir mis en ligne une filmographie des œuvres de fiction traitant des médias et du journalisme au sens large, nous proposons la même chose pour les films documentaires. Cette fois-ci, le travail de recensement a été effectué grâce, entre autres, à film-documentaire.fr et à un partenariat avec La Maison du doc [1], que nous remercions chaleureusement pour nous avoir autorisés à utiliser sa base de données. Sans cet apport, notre filmographie aurait été très incomplète [2].

Comme pour celle consacrée aux fictions, cette filmographie est acritique, c’est-à-dire que nous ne nous prononçons pas sur la qualité ou l’intérêt des œuvres répertoriées ; nous nous contentons de rendre compte de leur existence et d’en faire une présentation neutre et normalisée.

Nous actualiserons régulièrement cette filmographie pour la rendre aussi complète que possible ; comme il est certain que nous avons oublié des documentaires qui mériteraient d’y figurer, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Nous optons de nouveau pour une présentation alphabétique mais comme le volume de références est beaucoup plus important que dans la précédente filmographie, le nombre d’ « épisodes » sera significativement plus élevé. Nous entamons cette longue série par les films dont les titres commencent par un nombre ou par la lettre A. Plus précisément : de +25 à Avoue Cognacq-Jay. La suite, prochainement…
***

http://www.acrimed.org/article4408.html

Similar posts
  • Gaza: Ziad Medoukh : « Peut-on témoig... « Peut-on témoigner des crimes répétés ? » Peut-on décrire un crime dans les ruines ? Ou plutôt, peut-on survivre sous un tel déluge de feu à Gaza ? Comme citoyen palestinien de Gaza, je suis accoutumé à témoigner des atrocités de l’occupation. Cependant, une semaine après le cessez-le-feu, la tâche est bien ardue pour décrire la [...]
  • Massacre à Gaza dans l’indiffér... L’armée israélienne peut être fière de ses crimes contre les enfants de Gaza. Elle peut commettre les pires horreurs puisqu’elle a le feu vert et le soutien des maitres du monde. Alors que ces enfants pourraient être endormis dans les bras de leurs parents, les voici portés à la hâte dans les hôpitaux pour se [...]
  • Jazz à la Petite France Michael Allison Grégory [...]
  • Il y a 80 ans, la rafle du Vel d̵... Commémoration à Strasbourg Traditionnelle commémoration à Strasbourg, sur le site de l’ancienne synagogue, de la rafle du Vel d’Hiv des 16/17 juillet [...]
  • Fête de la musique 2022 à Strasbourg [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.