valls_oumma

A DROITE TOUTE

Enfin, Hollande remballe de fait, mais toujours sans le dire , son programme de candidat qui déjà n’était guère de gauche.

Le gouvernement Valls II ou Hollande III va pouvoir assommer les Français d’encore plus d’austérité pour accomplir le programme du Medef et remplir les caisses des banques.

Les changements de ministres ne sont que de vulgaires péripéties, Montebourg n’étant guère plus à gauche que Valls et Hollande. Seule une politique un peu plus protectionniste au sein du libéralisme les distingue.

Le gouvernement Valls II aura-t-il une majorité à l’Assemblée nationale, ou se dirige-t-on vers une dissolution suivie de législatives anticipées ? On n’attendra pas longtemps pour le savoir.

En tout cas, un espace se libère légèrement à gauche du PS, avec la possibilité, déjà explorée avant cette crise, d’alliances entre les « frondeurs  socialistes », le Front de gauche, EELV, etc.

Vont-ils nous resservir une version 3.0 de l’ex -Union de la gauche ? Seule la mobilisation des travailleurs et des travailleuses, des chômeurs, des jeunes no futur, victimes de leur crise peut barrer la route de ce nouveau piège.

La rupture, non seulement avec le libéralisme sauvage ou « modéré » permettrait de sortir le pays de sa situation actuelle. Cela nécessite l’intervention des salarié(e)s, des chômeurs-euses, des jeunes,, bref de tous-tes ceux-celles qui, sacrifiés sur l’autel du capital, n’en peuvent plus de payer les frais de la crise du capitalisme mondialisé.

JCM