A droite toute !

valls_oumma

A DROITE TOUTE

Enfin, Hollande remballe de fait, mais toujours sans le dire , son programme de candidat qui déjà n’était guère de gauche.

Le gouvernement Valls II ou Hollande III va pouvoir assommer les Français d’encore plus d’austérité pour accomplir le programme du Medef et remplir les caisses des banques.

Les changements de ministres ne sont que de vulgaires péripéties, Montebourg n’étant guère plus à gauche que Valls et Hollande. Seule une politique un peu plus protectionniste au sein du libéralisme les distingue.

Le gouvernement Valls II aura-t-il une majorité à l’Assemblée nationale, ou se dirige-t-on vers une dissolution suivie de législatives anticipées ? On n’attendra pas longtemps pour le savoir.

En tout cas, un espace se libère légèrement à gauche du PS, avec la possibilité, déjà explorée avant cette crise, d’alliances entre les « frondeurs  socialistes », le Front de gauche, EELV, etc.

Vont-ils nous resservir une version 3.0 de l’ex -Union de la gauche ? Seule la mobilisation des travailleurs et des travailleuses, des chômeurs, des jeunes no futur, victimes de leur crise peut barrer la route de ce nouveau piège.

La rupture, non seulement avec le libéralisme sauvage ou « modéré » permettrait de sortir le pays de sa situation actuelle. Cela nécessite l’intervention des salarié(e)s, des chômeurs-euses, des jeunes,, bref de tous-tes ceux-celles qui, sacrifiés sur l’autel du capital, n’en peuvent plus de payer les frais de la crise du capitalisme mondialisé.

JCM

Similar posts
  • La Commune de Paris et l’Alsace... Conférence donnée par Jean-Claude Richez au Centre culturel alsacien à [...]
  • 2000 manifestants le 1er mai à Strasb... Départ de la manifestation Le cortège sur le Pont [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Antipass, Jeunes pour le climat, Amne... Place Kléber Strasbourg. Il fait très froid, il neige, le vent souffle fort, il n’y a pas beaucoup de passants ni de badauds ni de touristes. Pourtant trois actions y ont été organisées par différentes associations. Un cortège anti pass par l’Inter QG Gilets jaunes, avec moins d’une centaine de personnes qui ont défilé sur [...]
  • Fédéralisme et autonomie vus par R... Une conférence s’est tenue hier 31 mars au FEC sur le thème du fédéralisme. Il y avait moins de 10 personnes dans le public, dont le sénateur EELV Jacques Fernique qui est aussi intervenu depuis la tribune. En dépit de ce très petit nombre d’assistants, les exposés et le débat ont été très intéressants- les [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.