Alors que les autorités françaises célèbrent cette année les 70 ans de la Libération de la France et, singulièrement de Paris, il reste encore à écrire un pan entier de l’histoire des Français itinérants: celui de leur engagement dans la défense du pays, dans la Résistance et les combats de la Libération.
Encore trop souvent considérés comme des « étrangers de l’intérieur », les voyageurs, souvent Français depuis des générations,ont pris leur part dans les deux guerres mondiales. Ils ont payé le « prix du sang » de multiples manières, sans que ce rôle ne soit reconnu.
Lors de la Seconde guerre mondiale, quand les autorités françaises et allemandes ne les ont pas privés de liberté – via l’assignation à résidence et l’internement familial, des voyageurs, des commerçants ambulants, des forains se sont engagés contre l’occupant nazi.
Mais, à ma connaissance, aucune étude historique approfondie n’existe sur ce sujet alors que les témoins directes de ces épisodes historiques disparaissent un à un.
Dans son livre « Route sans roulotte », publié en 1993 alors qu’il avait 76 ans, l’écrivain tsigane Matéo Maximoff raconte à ce propos: « Je me souviens que Savka, mon grand-oncle, nous avait dit juste avant la guerre:+regardez-vous bien les uns les autres, vous les jeunes, car jamais vous ne serez plus ensemble+. Oui nous étions encore quelques uns à être réunis. Mais combien d’entre nous manquaient. Certains étaient morts soit à la guerre, soit dans la Résistance, soit encore dans les camps de concentration ».
Les autorités françaises ont souvent mis en avant le peu d’empressement supposé des tsiganes français à effectuer leur service militaire. En revanche l’élan qui a conduit de jeunes itinérants à s’engager de diverses manières pour défendre la France et la liberté de sa population est rarement mentionné. Comme si reconnaître un esprit civique, un courage responsable aux voyageurs étaient contre nature pour les pouvoirs publics français.
La suite : http://www.depechestsiganes.fr/les-voyageurs-dans-la-resistance-et-la-liberation/
Aucun commentaire jusqu'à présent.