Strasbourg – Le service public en danger !!

COMMUNIQUE : Strasbourg – Le service public en danger !!

Capture d’écran 2014-09-22 à 12.52.56

La CGT, la CFDT et FO appellent tous les agents de la DEE à la grève le 29 septembre prochain avec rassemblement devant la Direction de l’éducation et de l’enfance, à St URBAIN dès 9 heures. Les manifestants se rendront ensuite en cortège devant le Centre Administratif  aux environs de 10 heures pour une prise de parole et une conférence de presse.

L’intersyndicale CGT CFDT FO appelle les agents à la grève!

La Direction de l’Education et de l’Enfance de Strasbourg est touchée de plein fouet par la politique d’austérité décidée par le nouveau tandem communautaire Robert HERRMANN (PS) / Yves BUR (UMP).

Les syndicats  ne comptent plus les messages envoyés à la Direction de la DEE(*) et restés sans réponse pour demander les effectifs nécessaires pour un accueil de qualité des enfants.

-La DEE a mis fin à TOUS les postes de vacataires qui intervenaient au niveau de la restauration ou de l’entretien (sans pour autant les remplacer par des postes statutaires comme le demande nos organisations syndicales depuis des années !!).

-Les CDD arrivant à leur terme ne sont plus renouvelés.

-Les agents partant à la retraite ne sont plus systématiquement remplacés.

Cette carence en effectifs a pour conséquence une baisse de qualité en termes d’accueil, d’hygiène et de sécurité des enfants. Elle nuit également aux conditions de travail des agents, qui ne cessent de se dégrader, au point que les agents parlent aujourd’hui de véritable souffrance. Face a cette souffrance, la seule réponse qui a été apportée par les élus lors du CTP du 17 septembre dernier (hors ordre du jour et à la surprise générale), a été l’externalisation de l’entretien des écoles.

Depuis des années les syndicats réclament un débat de fond sur les conditions de travail.           

L’intersyndicale envisage des actions d’ampleurs, auxquelles elle invite TOUS les syndicats de la CUS à se joindre. Elle appellera également au soutien des fédérations de parents d’élèves.                    

L’intersyndicale alerte les habitants de la CUS sur le danger que représente une vision purement économique du service public. Vision en vogue chez nos élus locaux, comme au gouvernement. Elle voudrait rappeler au Président de la CUS, les mots du Claude Bartolone lors de son investiture au perchoir de l’Assemblée Nationale : “le service public est tout ce qui reste à ceux qui n’ont plus rien”.              

La CGT, la CFDT et FO appellent tous les agents de la DEE à la grève le 29 septembre prochain avec rassemblement devant la Direction de l’éducation et de l’enfance, à St URBAIN dès 9 heures. Les manifestants se rendront ensuite en cortège devant le Centre Administratif  aux environs de 10 heures pour une prise de parole et une conférence de presse.

(*)DEE = Direction de l’Education et de l’Enfance

l’intersyndicale CGT-CFDT-FO

  Bertrand BLINDAUER 

  Laurence SIRY 

 

Download/Télécharger (140922_lettre_adh.pdf,PDF, 310KB)

Similar posts
  • 8 mars à Strasbourg, sages-femmes, sy... Les sages-femmes et les élèves sages-femmes avaient mobilisé en cette journée de lutte des femmes! Elles ont pris la tête du cortège place Kléber après les discours pour un petit itinéraire dans l’hyper-centre, autorisé par la préfète.Heureusement que les sages-femmes et les manifestant.e.s de ce jour étaient exempt.e.s du virus contrairement aux autres! Ne serait-ce [...]
  • 500 féministes, et une petite centain... Blocage du quai par la police “Liberté!” Déblocage du quai par la police Hommage à Heinké avant le départ de la manifestation citoyenne Vers 14h, ce samedi, deux groupes de manifestants se sont rassemblés les unes, féministes, au nombre de 500, place de l’Etoile, pour un cortège non mixte, à l’occasion de la journée de [...]
  • Mobilisation dans la culture: Strasbo... Le théâtre de l’Odéon envahi, comme en 1968! La culture mobilisée devant la préfecture “Je veux travailler“ Mobilisation de la culture sur le parvis du TNS à Strasbourg Stanislas [...]
  • 3e semaine de grève chez Kéolis-Strie... La Feuille de chou a accompagné des syndicalistes et des Gilets Jaunes venus soutenir les conducteurs grévistes de Kéolis-Stiebig. Nous avons été successivement sur deux des quatre sites de l’entreprise, à Illkirch-Graffenstaden, puis à Strasbourg. Mise à jour du 5 mars “Les négociations viennent de se terminer à Brumath et toujours aucune avancée de la [...]
  • La grève des conducteurs de Striebig ... La direction de Striebig a assigné les grévistes au tribunal. La séance s’est déroulée cet après-midi à 14h. Deux conducteurs CFDT et un conducteur CGT étaient présents, ainsi qu’une responsable CGT de l’UL-Molsheim et le correspondant de la Feuille de chou, gilet jaune par ailleurs. Deux autres soutiens étaient sur le parvis pendant le procès. [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.