En juin dernier, le village –réduit à quelques constructions dans l’enceinte de son cimetière- avait été violemment attaqué et détruit par la police spéciale israélienne. Un premier appel sur la décision de détruire le village a été rejeté au motif que l’appel était sans objet (of course, le village avait été détruit !). C’était évidemment, pour le juge, un moyen de ne pas répondre à la question : est-il légal de détruire un village installé là depuis plus d’un siècle et d’en jeter les habitants (israéliens) à la rue ? est-il légal que des forces de polices violent l’enceinte d’un cimetière ? les villageois ont-ils droit à une indemnisation ? …etc.
Les avocats d’al-Araqib ont déposé de nouveaux recours et actions sur ces derniers points. On attend quelques réponses du juge ces jours-ci.. En attendant la police peut intervenir à tout instant et détruire les 2 dernières structures qui subsistent (photos). Et bientôt, les quelques familles qui résistent vont être exposées au froid du désert dans des structures inconfortables.
Les responsables du Dukium nous ont demandé de les aider financièrement pour payer les frais d’avocat et acheter des abris plus adaptés.
M. Oua.
Aucun commentaire jusqu'à présent.