SOS Kobane

kobane_strasbourg_kurdes_f2c

Kobane doit être une priorité

Le collectif SOS Paix au Moyen-Orient exprime sa très vive inquiétude quant à la situation des habitants majoritairement kurdes de Kobane, qui sont abandonnés à leur sort. Nous saluons leur résistance depuis plus de trois semaines face aux assauts des djihadistes de l’organisation fasciste de l’Etat islamique appelée « Daesh ».

Nous demandons que la communauté internationale et la France prennent leurs responsabilités en rompant avec les logiques d’intérêts stratégiques en œuvre actuellement et en répondant aux appels d’aides des résistants. Nous condamnons la répression en Turquie et déplorons le nombre de victimes sans cesse croissant suite aux manifestations de solidarité. Avec cette attitude, le gouvernement turc prend une position en faveur de « Daesh » contre la Démocratie et la paix au Moyen Orient.

Nous voulons alerter sur le danger que représente la chute de Kobane qui représenterait une atteinte à la liberté et à la démocratie. « Daesh » est un monstre qu’on a laissé grandir mais qui aujourd’hui a les capacités de déstabiliser durablement des équilibres fragiles.

Les exactions commises par les jihadistes depuis quelques mois sont des crimes contre l’humanité. « Daesh » méprise les droits humains, la vie des femmes, les droits des minorités religieuses, culturelles et ethniques. Viol, esclavage, lapidation, exécutions vont de pair avec le nettoyage ethnique.

Alors qu’on compte déjà des milliers de victimes et des centaines de milliers de déplacés, la chute de Kobane constituerait une défaite symbolique majeure dans la tentative de circonscrire l’avancée de ces groupes aux pratiques barbares. La chute de Kobane acterait également l’acceptation de nouveaux rapports mondiaux où le droit international est clairement piétiné et donc discrédité.

Nous citoyen-es, associations, organisations, partis politiques ne pouvons être insensibles à cela. Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour que la communauté internationale intervienne en faveur de Kobane, en faveur de la démocratie et de l’humanité.

Nous appelons les organisations, associations, élu-e-s, citoyennes et citoyens à un

rassemblement mercredi 15 octobre
à 18 h 30
Place Kleber à Strasbourg

avec lecture de poèmes en différentes langues pour la Démocratie, la Paix et la Liberté.

Le collectif SOS Paix au Moyen Orient : ASTU, ATIK, ADHK, ATMF, Centre Culturels des Alévis du Grand-Est (14 associations) et de Kehl, Centre Démocratique Kurde de Strasbourg et 4 associations de l’Est, DIDF Strasbourg et Haguenau, EELV groupe local de Strasbourg, Les Voix Libres, Parti Socialiste 67, Parti Communiste 67, Parti de Gauche, Cercle Communiste d’Alsace, UDEES, MJCF 67; NPA 67, MRAP Strasbourg

Similar posts
  • 2000 manifestants le 1er mai à Strasb... Départ de la manifestation Le cortège sur le Pont [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Antipass, Jeunes pour le climat, Amne... Place Kléber Strasbourg. Il fait très froid, il neige, le vent souffle fort, il n’y a pas beaucoup de passants ni de badauds ni de touristes. Pourtant trois actions y ont été organisées par différentes associations. Un cortège anti pass par l’Inter QG Gilets jaunes, avec moins d’une centaine de personnes qui ont défilé sur [...]
  • Fédéralisme et autonomie vus par R... Une conférence s’est tenue hier 31 mars au FEC sur le thème du fédéralisme. Il y avait moins de 10 personnes dans le public, dont le sénateur EELV Jacques Fernique qui est aussi intervenu depuis la tribune. En dépit de ce très petit nombre d’assistants, les exposés et le débat ont été très intéressants- les [...]
  • BDS: Michèle Sibony et Amnesty Intern... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.