SOS Kobane

kobane_strasbourg_kurdes_f2c

Kobane doit être une priorité

Le collectif SOS Paix au Moyen-Orient exprime sa très vive inquiétude quant à la situation des habitants majoritairement kurdes de Kobane, qui sont abandonnés à leur sort. Nous saluons leur résistance depuis plus de trois semaines face aux assauts des djihadistes de l’organisation fasciste de l’Etat islamique appelée « Daesh ».

Nous demandons que la communauté internationale et la France prennent leurs responsabilités en rompant avec les logiques d’intérêts stratégiques en œuvre actuellement et en répondant aux appels d’aides des résistants. Nous condamnons la répression en Turquie et déplorons le nombre de victimes sans cesse croissant suite aux manifestations de solidarité. Avec cette attitude, le gouvernement turc prend une position en faveur de « Daesh » contre la Démocratie et la paix au Moyen Orient.

Nous voulons alerter sur le danger que représente la chute de Kobane qui représenterait une atteinte à la liberté et à la démocratie. « Daesh » est un monstre qu’on a laissé grandir mais qui aujourd’hui a les capacités de déstabiliser durablement des équilibres fragiles.

Les exactions commises par les jihadistes depuis quelques mois sont des crimes contre l’humanité. « Daesh » méprise les droits humains, la vie des femmes, les droits des minorités religieuses, culturelles et ethniques. Viol, esclavage, lapidation, exécutions vont de pair avec le nettoyage ethnique.

Alors qu’on compte déjà des milliers de victimes et des centaines de milliers de déplacés, la chute de Kobane constituerait une défaite symbolique majeure dans la tentative de circonscrire l’avancée de ces groupes aux pratiques barbares. La chute de Kobane acterait également l’acceptation de nouveaux rapports mondiaux où le droit international est clairement piétiné et donc discrédité.

Nous citoyen-es, associations, organisations, partis politiques ne pouvons être insensibles à cela. Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour que la communauté internationale intervienne en faveur de Kobane, en faveur de la démocratie et de l’humanité.

Nous appelons les organisations, associations, élu-e-s, citoyennes et citoyens à un

rassemblement mercredi 15 octobre
à 18 h 30
Place Kleber à Strasbourg

avec lecture de poèmes en différentes langues pour la Démocratie, la Paix et la Liberté.

Le collectif SOS Paix au Moyen Orient : ASTU, ATIK, ADHK, ATMF, Centre Culturels des Alévis du Grand-Est (14 associations) et de Kehl, Centre Démocratique Kurde de Strasbourg et 4 associations de l’Est, DIDF Strasbourg et Haguenau, EELV groupe local de Strasbourg, Les Voix Libres, Parti Socialiste 67, Parti Communiste 67, Parti de Gauche, Cercle Communiste d’Alsace, UDEES, MJCF 67; NPA 67, MRAP Strasbourg

Similar posts
  • Des milliers de travailleurs sans-pap... Marche nationale des sans-papiers à Paris from feuille de chou on Vimeo. Marche nationale des sans-papiers from feuille de chou on Vimeo. à suivre, vidéos et récit de la [...]
  • Conférence de presse de la Marche des... [...]
  • La puissance des mères, par Fatima Ou... [...]
  • Conférence de presse de alternati... Une conférence de presse s’est tenue ce matin au café du MAMCS pour présenter le projet politique de régionalisme alsacien fédéraliste de gauche. L’un des responsables, Jonathan Herry, professeur d’Histoire-Géographie dans une établissement scolaire privé, a récemment été élu au conseil municipal de Strasbourg sur la liste de Jeanne Barséghian. Le journaliste des DNA et [...]
  • Les Sans-papiers d’Alsace à Nan... Live 12/10:20 de la Marche des sans-papiers, par Khaled https://www.facebook.com/100001211832426/videos/3586504564733236/ Les sans-papiers d’Alsace, du CSP de Montreuil et de Ensemble dans les rues du centre de Metz à 300 manifestants (Vidéo vue plus de 4000 fois à ce jour.) Les sans-papiers étaient à Metz samedi dernier, après avoir été à Nancy la veille. Dans les [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.