17 octobre 1961-2014 contre l’oubli à Strasbourg

17 octobre 1961 contre l'oubli f2c
Diaporama
https://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157648759810076/show

Comme chaque année, Strasbourg se souvient du 17 octobre 1961 à Paris où des centaines de manifestants pacifiques ont été assassinés puis jetés à la Seine.

P1380506

P1380509

D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici organisait une cérémonie au pont du Corbeau, suivie d’une courte marche vers la nouvelle place du 17 octobre 1961 inaugurée l’an dernier par le maire Roland Ries après des années de demandes.

A 17 h le Consulat d’Algérie et des Associations algériennes avaient rappelé les mêmes événements.

Nous poursuivrons cette commémoration jusqu’à ce que la République française reconnaisse le crime commis dans les rues de Paris sous le général de Gaulle par la main du sinistre préfet de police Maurice Papon qui s’était déjà illustré contre les Juifs de Bordeaux pendant la guerre.

Le film complet de la commémoration :

P1380535

Notre ami Roger Winterhalter, ex-maire de Lutterbach, et ancien du FLN algérien, nous honorait de sa présence.

P1380521

La parole a été donnée à plusieurs associations qui ont rappelé en particulier que le combat continue, contre le régime sanglant de Bachar al Assad, et le colonialisme israélien.

Discours de l’Association Alsace-Syrie:

Discours de Roger Winterhalter :

Discours de l’ATMF :

Discours de l’UJFP :

Similar posts
  • Maxime Alexandre, au Centre culturel ... Table ronde animée par Charles Fichter, Jean-Michel Niedermeyer, Armand Peter et Jean-Paul Sorg Maxime Alexandre from feuille de chou on [...]
  • Discours d’Ismahane Chouder à l... Discours d’Ismahane Chouder à la Marche contre l’islamophobie 10 novembre 2019 Marche contre l’islamophobie 10 novembre 2019 Comment faut-il vous le dire ? Une nouvelle fois, la surenchère islamophobe est au rendez-vous chez nombre de politiques relayés par des médias porte-voix. Depuis la rentrée, chaque jour compte une nouvelle ignominie, une nouvelle indignité, particulièrement à [...]
  • URBEX RDA de Nicolas Offenstadt Débat au Quai des Brumes à Strasbourg le 13 novembre 2019 [...]
  • ” Nègre marron” n’e... Correspondant F2C au TGI de Strasbourg “Le marronnage était le nom donné à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique, aux Antilles ou dans les Mascareignes à l’époque coloniale. Le fuyard lui-même était appelé marron ou nègre marron, negmarron, voire cimarron (d’après le terme espagnol d’origine).“. [...]
  • Conférence de Laurent Jeanpierre sur ... In girum-les leçons politiques des ronds-points (La découverte, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.