Avec certains de vous, nous nous sommes retrouvés cette semaine aux
obsèques de M. Jean-Luc Antoine, l’une des “figures” de nos rues
strasbourgeoises, et le dernier décès en date d’une personne ayant été ou étant à la rue.
Comme vous le savez peut être déjà un travail de recensement et de recueil des informations concernant ces décès est effectué chaque année, par le collectif national “les Morts De la Rue”. (Vous trouverez d’ailleurs leur rapport annuel “dénombrer et décrire: améliorer l’exhaustivité et la description des “personnes sans domicile fixe” décédées en 2013″, publié en août 2014, sur leur site) .
Pour que ce travail de recensement puisse se faire, nous avons besoin de vous, partenaires associatifs ou institutionnels, pour prendre le temps de signaler et répertorier les décès qui sont survenus dans vos structures respectives, ou dont vous avez eu connaissance dans le cadre de vos activités.
Vous trouverez donc en PJ la fiche de signalement de recensement type qui figure également sur le site “morts de la rue”.
Localement, à Strasbourg :
Nous avons mené ce travail de recensement au fur et mesure de l’année, et avons ainsi déjà eu connaissance de 11 personnes décédées depuis janvier 2014, leur nom figure dans le tableau joint
Mais n’hésitez pas à nous signaler les autres personnes que vous
connaissiez, afin de n’oublier personne.
L’Aumônerie de Rue publiera, comme elle le fait chaque année, un faire-part dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, avec les prénoms des personnes décédées de ou dans la rue. Faire-part signé “au nom des associations accompagnant des personnes en précarité”.
Une célébration du souvenir en l’église protestante de Saint Pierre Le vieux, aura également lieu le samedi 1er novembre (Accueil et temps de recueillement entre 10h30 et 12h).
Et cette année, nous proposerons également un temps d’hommage sur la place publique
Dés que le lieu et l’heure seront précisés, nous inviterons ceux qui le
souhaitent à se joindre à nous,
D’autre part, et en forme d’ouverture à ce mail et à cet échange, nous envisageons de monter une association de droit local des “morts de la rue ” 67, nous vous enverrons à cet effet, courant novembre des statuts précisant ses objectifs et une invitation à une assemblée générale constituante.
Avec nos salutations cordiales,
Sophie Fauroux,
Guillaume Keller-Ruscher
Monike Maitte
Relais Locaux du collectif des Morts De la Rue
la misère est un crime contre l’humanité