Bernard Deutsch vend des fleurs depuis plus de vingt ans à Strasbourg. Il a une boutique rue Gutenberg et un stand au début des Grandes-Arcades! Et, à observer les choses, un samedi après-midi, sa clientèle est heureuse et fidèle.
Mais voilà que son commerce de proximité, comme celui d’un confrère, Jean-Luc Simon, à quelques dizaines de mètres, est menacé.
Il a appris, par la bande, que le prochain conseil municipal, en novembre, déciderait de leur sort!
On savait, depuis Jacques Brel, que les “fleurs, c’est périssable“, mais là il ne s’agirait pas ici de mort naturelle!
Alors, si comme ses clients vous ne rêvez pas d’une ville au cordeau, tracé depuis le “Neuvième” (étage de) la mairie, place de l’Etoile, vous pouvez le signifier à ceux qui nous gouvernent, en signant la pétition.
Que Robert Herrmann, libéral si proche des marchés , renonce à s’en prendre au marché aux fleurs!
voir aussi : http://www.20minutes.fr/strasbourg/1462559-20141020-strasbourg-vers-fin-marche-fleurs-rue-grandes-arcades
SIGNER LA PÉTITION : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Herrmann_en_charge_de_loccupation_du_domaine_public_de_Strasbourg_Pour_le_maintient_du_marche_aux_fleurs_de_la_ville_/?fbss
Mr Herrmann en charge de l’occupation du domaine public de Strasbourg: Pour le maintien du marché aux fleurs
La mort annoncée d’un artisan fleuriste et du marché aux fleurs de Strasbourg.
Voila vingt deux ans que je suis présent au marché aux fleurs de Strasbourg. Vingt deux ans que je suis là toutes les semaines, été comme hiver, à servir ma clientèle avec respect et bonheur.
Aujourd’hui la mairie a pris la décision de supprimer ce marché en réponse à la demande de la corporation des fleuristes dont je suis pourtant encore membre bien que ce ne soit plus obligatoire.
La mairie invoque la raison suivante : le marché aux fleurs créerait une distorsion de concurrence aux dépends des boutiques de fleurs installées au centre ville.
A qui profite cette éviction imposée par la municipalité ? Pas mes fidèles clients en tous cas.
La mairie a-t-elle pour rôle de décider à leur place où acheter ?
L’espace public n’a-t-il pas aussi vocation à accueillir l’artisanat local afin de rendre le cœur d’une ville vivante, dynamique et attrayante ?
Faut-il éliminer les artisans sur les marchés pour favoriser les enseignes ayant pignon sur rue ? Si l’on suit cette logique les marchés alimentaires devraient fermer pour ne pas faire concurrence aux supermarchés !
Cette décision en plus d’être inique met directement en péril les emplois que mon entreprise a créés et a déjà remis en question l’embauche d’un apprenti.
Aidez nous pour que nous, petits artisans ne soyons pas sacrifiés.
Bernard Deutsch, artisan fleuriste
Mr deutch a effectivement une tente sur le “marché aux fleurs” (qui est composé de 2 stands) mais a également une boutique et respecte les règles. La mairie a voulu faire sauter l’autre stand celui de Mr Jean Luc Simon fleurs de pays. Pour sa part il n’a pas de boutique, paie 400€ de loyer par mois, nuit à tout un quartier de commerçants en ne respectant pas les métrages de son stand. Mr deutch a été mis en avant par Mr Simon dans cette guerre car il a de l’ancienneté et une bonne réputation contrairement à lui.
Ces fleurs qui viennent soit disant du sud de la France viennent surtout d’Amsterdam. Quel honte que la ville de Strasbourg laisse agir un homme comme lui en tant que commerçant.
Stop au massacre des fleuristes et des musiciens. Stop à l’abus de pouvoir.