Une petite cinquantaine de personnes au rassemblement suivi de manifestation unitaire de la place Kléber à la petite préfecture près de l’Opéra ont rappelé la très mauvaise situation du logement à Strasbourg.

9000 logements vides, et des milliers de personnes mal logées ou sans logis!

La ville elle-même a 140 logements inoccupés. Qu’en dit l’adjoint Alain Jund, présent aux côtés des manifestants?

http://www.dailymotion.com/video/xcl67t_r%C3%A9quisition-des-logements-vides-non_news

lu dans les DNA

dal67 photo bernard meyer 20100314_DNA034815

Pour un moratoire

Strasbourg.- Munies de banderoles « Un toit c’est un droit » ou « Réquisition des logements vacants », une cinquantaine de personnes ont manifesté, hier à Strasbourg, pour demander au gouvernement de prononcer un moratoire sur les expulsions locatives.
« D’après nos informations, il y a eu environ 1 000 jugements d’expulsion prononcés dans le Bas-Rhin en 2009. Et la préfecture a accordé l’octroi de la force publique dans près de 150 cas. Un chiffre en hausse constante ces dernières années, alors que l’État devrait essayer d’amortir la crise », déplore Pascal Lintz, secrétaire du Droit au Logement (DAL) bas-rhinois.
« L’organisme HLM dans lequel je siège a vu le nombre de personnes en retard dans le paiement de leurs loyers augmenter de 18 % l’an dernier », appuie Catherine Geng, présidente de la CSF-Cité de l’Ill.
Parmi les manifestants, Simon L. attend la fin de la trève hivernale, demain, avec angoisse. « J’ai 40 ans, je suis sous le coup d’un jugement d’expulsion pour la première fois. Avant, je ne m’étais même jamais soucié du 15 mars. Là, ça fait quelques semaines que je stresse dès que quelqu’un est dans la cage d’escaliers [un huissier est passé cette semaine lui annoncer qu’il allait demander l’octroi de la force publique pour faire exécuter le jugement, ndlr]. »

M.P.