Tunis: Bernard-Henri Levy refoulé par des manifestants à son arrivée l’aéroport

bhl
Tunis: Bernard-Henri Levy refoulé par des manifestants à son arrivée l’aéroport

Selon Slim Amamou, l’ancien blogueur et ex- Secrétaire d’Etat de l’après-révolution, ce sont des Tunisiens embarqués à bord du même avion que BHL qui ont donné l’alerte à leurs compatriotes pour organiser la manifestation.

«BHL dégage», «Non aux intérêts sionistes en Tunisie». C’est par ces cris et avec des pancartes et drapeaux palestiniens que des dizaines de manifestants tunisiens ont accueilli dans la nuit de vendredi à samedi de l’écrivain et philosophe français Bernard-Henri Lévy à son arrivée à l’aéroport de Tunis –Carthage.

Les manifestants ont bloqué la sortie principale des visiteurs à l’aéroport, poussant des agents de sécurité à faire sortir l’écrivain par une porte secondaire, a précisé Shems FM.

Demande d’enquête

Pourquoi BHL est-il venu en Tunisie? Selon certaines sources, il serait venu rendre visite au Libyen Abdelhakim Belhadj et l’islamiste tunisien Rached Ghannouchi.
En l’absence de confirmation, l’avocat Abdelaziz Essid a déclaré à la radio, qu’un groupe d’avocats allait réclamer l’ouverture d’une enquête par le ministère public pour définir la partie responsable de l’arrivée du philosophe Bernard Henri Lévy (BHL) en Tunisie.
Selon l’avocat, «BHL «représente un danger pour la sécurité nationale» en raison de «ses positions contre les intérêts des peuples arabes», «son engagement farouche ayant convaincu le président français Sarkozy d’entrer en guerre contre la Libye et ses écrits sur les réseaux sociaux dans lesquelles il menaçait clairement de faire éclater la guerre en Algérie».
Contacté par l’AFP, le porte-parole du ministère tunisien des Affaires étrangères, Mokhtar Chaouachi, s’est refusé à tout commentaire sur cette visite et la manifestation.

Similar posts
  • 2000 manifestants le 1er mai à Strasb... Départ de la manifestation Le cortège sur le Pont [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Antipass, Jeunes pour le climat, Amne... Place Kléber Strasbourg. Il fait très froid, il neige, le vent souffle fort, il n’y a pas beaucoup de passants ni de badauds ni de touristes. Pourtant trois actions y ont été organisées par différentes associations. Un cortège anti pass par l’Inter QG Gilets jaunes, avec moins d’une centaine de personnes qui ont défilé sur [...]
  • Fédéralisme et autonomie vus par R... Une conférence s’est tenue hier 31 mars au FEC sur le thème du fédéralisme. Il y avait moins de 10 personnes dans le public, dont le sénateur EELV Jacques Fernique qui est aussi intervenu depuis la tribune. En dépit de ce très petit nombre d’assistants, les exposés et le débat ont été très intéressants- les [...]
  • BDS: Michèle Sibony et Amnesty Intern... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.