Un boycotteur averti en vaut deux…
News: ISRAËL ET LA LUTTE CONTRE LE BOYCOTT – LA CAMPAGNE BDS (BOYCOTT, DESINVESTISSEMENT ET SANCTIONS) FERA FACE A UN OBSTACLE DE TAILLE.
Par IsraelValley Desk
Rubrique: Actualité
Publié le 15 mars 2010
Dans les prochains jours, doit se tenir la première réunion d’un groupe d’universitaires et de militants qui œuvrent pour une réponse agressive à la campagne internationale de “boycott, désinvestissement et sanctions” (BDS) à l’encontre d’Israël. Le groupe, créé par le professeur d’histoire de l’Université McGill, Troy Gil, et l’analyste politique américano-israélien Mitchell Bard, vise à élaborer des recommandations concrètes aux principaux groupes juifs et au gouvernement israélien, pour lutter contre ce qu’il qualifie de “lutte acharnée, politique, économique, culturelle et idéologique contre l’existence même d’Israël”.
Présidé par Troy et Bard, il a élaboré une première ébauche de ce qui est devenu un document de 14 pages qui appelle à un “nouveau plan d’action” dans la lutte contre la délégitimisation d’Israël sur les campus et dans les médias du monde entier. “Le monde juif a besoin aujourd’hui de davantage de coordination, d’un partage des méthodes d’action, de plus de leadership dans la lutte contre l’antisémitisme. Les militants sur le terrain se sentent seuls”, rapporte le document. “Ceux qui obtiennent des résultats positifs ne partagent pas leurs tactiques et stratégies. Les moins expérimentés gaspillent un temps précieux en ressources et en bonne volonté”, poursuit-il.
“Mettre fin aux divisions de la communauté juive”
Selon le document de travail, “la critique de la politique israélienne ne peut être particulièrement utile”. Et de marquer la différence entre la critique légitime et la “diabolisation”. De fait, la nouvelle campagne aspire à “mettre fin à certaines divisions au sein de la communauté juive”. Les moyens : ériger une grande tente sioniste, et y inviter les militants de la gauche israélienne, “qui défendent malgré tout l’existence d’Israël”.
Parmi les recommandations spécifiques du document, une campagne pour l’adoption des lois contre le boycott et les campagnes de désinvestissement dans les pays concernés, la mise en place de “meilleures méthodes” pour lutter contre le mouvement BDS. Les ambitions se diversifient : création de réseaux pour rassembler et échanger les informations des organisateurs du mouvement, embauche de juristes locaux et d’universitaires dans différents pays pour mener des campagnes contre l’activisme BDS dans leurs localités, et “poursuite des stratégies de la satire – en particulier sur Internet”.
Source: JPost (Copyrights)
Aucun commentaire jusqu'à présent.