Durant cinq jours les étudiants strasbourgeois ont pu s’exprimer sur les coupes budgétaires qui rongent à petit feu l’Enseignement supérieur et la recherche : moins de moyens financiers donc moins de professeurs et de personnels, des filières fermées, des heures de TD supprimées, etc. Bref les résultats sont les mêmes depuis des années : nos conditions d’études et de travail se dégradent sans cesse. Sans compter la recherche qui souffre d’un sous-financement chronique depuis des années.
Le référendum étudiant contre l’austérité, organisé nationalement par l’Union des étudiants communistes, fut un franc succès : plus de 28 100 étudiants se sont prononcés contre l’austérité budgétaire dans nos universités. Le résultat est sans appel à Strasbourg, puisque sur 882 votants, 871 se sont prononcés contre les coupes budgétaires. Il ne s’agit pas seulement d’un succès « électoral » mais les nombreuses discussions, les contacts noués avec les étudiants, les débats parfois animés, ont permis de faire prendre conscience au milieu estudiantin de l’absurdité de ces politiques, de leur nocivité pour nous tous, et surtout, pour une fois, la parole est donnée aux étudiants. La question que nous avons le plus entendu sur nos bureaux de vote est « Y’a-t-il réellement des gens qui votent pour les coupes budgétaires ? », preuve que de cette austérité les étudiants n’en veulent pas !
Désormais l’heure est à la mobilisation, avec le Comité de mobilisation étudiant, pour stopper la casse de notre université et pour exiger une amélioration immédiate de nos conditions d’études ! Nous viendrons au Conseil d’administration budgétaire qui se tiendra le 16 décembre forts de ces votes contre les coupes budgétaires. Nous ne permettrons plus qu’un budget austéritaire soit voté à l’Université de Strasbourg, Monsieur Beretz et consorts, vous voilà maintenant prévenus : vos étudiants ne veulent plus de votre politique ! L’argent existe, il suffit de le prendre dans les 6 milliards d’euros du Crédit impôt recherche, cadeau fiscal totalement improductif en matière de recherche accordé aux entreprises capitalistes !
À l’instar des travailleurs de la Communauté urbaine de Strasbourg qui se mobiliserons contre l’austérité le 28 novembre, nous étudiants, nous nous mobiliserons également pour contrer l’offensive capitaliste sur nos vies !
L’Union des étudiants communistes de Strasbourg
Aucun commentaire jusqu'à présent.