Manifestations à Toulouse : la fuite en avant d’un État assassin

samedi_20_novembre_apres-midi_dr

Crédit Photo: Samedi 20 novembre après-midi. DR

 

Depuis le meurtre de Rémi Fraisse par la gendarmerie sur la ZAD du Testet, la nuit du 25 au 26 octobre, à Sivens (Tarn), Toulouse est devenu l’épicentre de la contestation contre le barrage et les violences policières.

Les manifestations des 1er, 8 et 22 novembre en sont la preuve, de même que le mouvement étudiant à l’université Jean-Jaurès (ex-Mirail) dont les cortèges vont grandissants à chacune de ces mobilisations.
Alors que tous les éléments connus à ce jour sont accablants sur la responsabilité du gouvernement, ce dernier poursuit sa fuite en avant répressive : interdiction systématique
des manifestations, dispersion violente, gazage et militarisation de la ville par la préfecture à trois reprises (hélicoptère, fourgons-herses, canons à eau, fermeture systématique du métro et déploiement disproportionné de troupes surarmées), et plus de 50 interpellations, avec des peines « exemplaires » prononcées en comparution immédiate.
L’objectif du gouvernement est clair : marginaliser le mouvement d’opposition au barrage, en assimilant les opposants à des « casseurs », et par là même en tentant de justifier les violences policières exercées depuis début septembre à leur encontre et ayant abouti à la mort de Rémi Fraisse.

La suite : http://npa2009.org/actualite/manifestations-toulouse-la-fuite-en-avant-dun-etat-assassin

 

Similar posts
  • GCO: vélos un jour, camions toujours! De nombreux cyclistes se sont embauchés dimanche, ce ouiquende pour assurer une publicité gratuite pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Cette randonnée cycliste a, hélas, été un succès pour Socos, filiale de Vinci qui a réalisé l’autoroute à péage de 24 km pas encore ouverte, mais qui devrait l’être vers mi-décembre, malgré les irrégularités [...]
  • Soupe associative pour les gens de la... [...]
  • 3 ans de Gilets Jaunes Strasbourg, Ha... Strasbourg Gilets jaunes, Antipasse et personnes Transgenre Haguenau [...]
  • Le GCO fait sa pub: VincYnique Pour une fois, le slogan “Météo nationale, météo du Capital” n’était pas d’actualité (temps pluvieux dissuasif) au futur péage du Grand Contournement Ouest presque achevé malgré le fait qu’on attende encore la décision, mardi, du Tribunal administratif de Nancy en appel. Il faut savoir que depuis le début, Vinci-Socos a fait des travaux sans en [...]
  • Rencontre militante franco-turco-kurd... Une petite quarantaine de militants turcs, kurdes et Gilets Jaunes de Strasbourg République se sont rencontrés cet après-midi pour débattre de la situation respective de la France et de la Turquie du point de vue des luttes sociales et politiques. D’autres échanges seront programmés. Des échanges intéressants ont suivi les exposés [...]

1 Commentaire

  1. Hakim Hakim
    27 novembre 2014    

    C’est exactement cela : criminaliser les opposants à un projet d’aménagement du territoire inutile et justifier les violences policières. Les bonnes vieilles méthodes héritées d’une d’époques pas si révolues. Le fameux “savoir-faire” de la police française et des médias dominants laquais des puissants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.