Un candidat antisioniste aux élections du Consistoire israélite du Bas-Rhin

consistoire urne f2c

 

Profession de foi antisioniste parue dans Unir, le journal de la Communauté:

Consistoire candidature 001

 

Élections au Consistoire israélite du Bas-Rhin

Profession de foi de Jean-Claude Meyer

« Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie. ». [Hillel Hazaken  הלל הזקן ]

Issu d’une famille juive alsacienne présente ici depuis des générations, j’ai tenu à adhérer à la Communauté par fidélité familiale et culturelle.

Si le judaïsme se définit principalement par une pratique, ma judéité se veut fidèle à ce qu’il y a de meilleur dans l’éthique juive, le souci de l’autre.

Mon attachement à la justice et à l’égalité, comme l’affirme avec force Hillel Hazaken, anime toutes mes actions de citoyen .

C’est ce qui me motivait en tant que fils de victime, pupille de la Nation, lorsque j’ai déposé, avec ma mère, une plainte contre X pour que les bourreaux de mon père, « Mort pour la France », ne restent pas impunis.

J’y ai obtenu, à la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Lyon, la reconnaissance que le crime qui m’en a privé relevait du crime contre l’humanité.

Satisfait de la place enrichissante faite à des femmes au Consistoire, ma candidature est aussi un appel à l’ouverture à tous les courants du judaïsme, y compris aux Juifs et Juives qui sont éloigné(e)s, volontairement ou non, de la Communauté. Ma préoccupation va particulièrement aux jeunes générations qui ne se reconnaissent pas dans un judaïsme trop conservateur à leurs yeux.

Mon souci de l’autre fait que j’ai du mal à admettre que les représentants les plus élevés de la Communauté juive, suivis par une majorité de personnes, ne se mettent pas systématiquement, au nom de l’éthique juive, du côté de ces autres, victimes civiles par milliers d’une politique inhumaine menée par l’État d’Israël.

« L’an prochain à Jérusalem » doit rester une promesse messianique, et non le programme de la colonisation d’un territoire habité par un autre peuple, vouée à l’échec et créatrice d’une haine dangereuse, aussi bien pour les Juifs israéliens que pour ceux de la diaspora.

élections consistoire 67

Campagne électorale à la salle Hirschler

consistoire résultats élections 1er tour

Ceux qui ont eu peur…

consistoire  super sioniste

consistoire super sioniste 2

Le 2nd tour :

consistoire second tour

 

Résultat : augmentation en voix et en pourcentage au second tour !

second tour consistoire

 

Nous pouvons désormais affirmer qu’il y a au moins 52 personnes critiques de la politique d’Israël au sein de la Communauté !

Mission accomplie !

Similar posts
  • Du proto-capitalisme au Covid-19: une... Alain [...]
  • Esclavage moderne en Champagne : «Mêm... Esclavage moderne en Champagne : «Même les passeurs nous traitaient mieux que ça» Gurvan Kristanadjaja Il y a 17 heures Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. © Emeric Fohlen Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. Un procès a levé le voile la semaine dernière à Reims sur les conditions de travail de vendangeurs [...]
  • Michel Warschawski Les militants qui quittent la bataille : pas les faibles, mais aussi pas les héros Pour être clair : je ne juge personne qui décide de quitter le pays et réside à l’étranger. C’est une décision personnelle, tout comme la décision de garder des commandements religieux, d’être végétarien ou, aussi étrange que cela puisse paraître, [...]
  • Libérez Salah Hamouri! Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020 Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes.Il a été conduit [...]
  • Grève et manifestation des soignant.e... Grâce à la nouvelle mobilisation des salariées de Rhéna venue de la base, une nouvelle manifestation s’est tenue de la clinique privée au Nouvel Hôpital Civil au service des urgences. Pendant que les directions syndicales perdent leur temps au prétendu “Ségur de la Santé” du gouvernement, et gaspillent la combativité qui s’était traduite à Strasbourg [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.