Profession de foi antisioniste parue dans Unir, le journal de la Communauté:
Élections au Consistoire israélite du Bas-Rhin
Profession de foi de Jean-Claude Meyer
« Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie. ». [Hillel Hazaken הלל הזקן ]
Issu d’une famille juive alsacienne présente ici depuis des générations, j’ai tenu à adhérer à la Communauté par fidélité familiale et culturelle.
Si le judaïsme se définit principalement par une pratique, ma judéité se veut fidèle à ce qu’il y a de meilleur dans l’éthique juive, le souci de l’autre.
Mon attachement à la justice et à l’égalité, comme l’affirme avec force Hillel Hazaken, anime toutes mes actions de citoyen .
C’est ce qui me motivait en tant que fils de victime, pupille de la Nation, lorsque j’ai déposé, avec ma mère, une plainte contre X pour que les bourreaux de mon père, « Mort pour la France », ne restent pas impunis.
J’y ai obtenu, à la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Lyon, la reconnaissance que le crime qui m’en a privé relevait du crime contre l’humanité.
Satisfait de la place enrichissante faite à des femmes au Consistoire, ma candidature est aussi un appel à l’ouverture à tous les courants du judaïsme, y compris aux Juifs et Juives qui sont éloigné(e)s, volontairement ou non, de la Communauté. Ma préoccupation va particulièrement aux jeunes générations qui ne se reconnaissent pas dans un judaïsme trop conservateur à leurs yeux.
Mon souci de l’autre fait que j’ai du mal à admettre que les représentants les plus élevés de la Communauté juive, suivis par une majorité de personnes, ne se mettent pas systématiquement, au nom de l’éthique juive, du côté de ces autres, victimes civiles par milliers d’une politique inhumaine menée par l’État d’Israël.
« L’an prochain à Jérusalem » doit rester une promesse messianique, et non le programme de la colonisation d’un territoire habité par un autre peuple, vouée à l’échec et créatrice d’une haine dangereuse, aussi bien pour les Juifs israéliens que pour ceux de la diaspora.
Campagne électorale à la salle Hirschler
–
Ceux qui ont eu peur…
–
Le 2nd tour :
Résultat : augmentation en voix et en pourcentage au second tour !
Nous pouvons désormais affirmer qu’il y a au moins 52 personnes critiques de la politique d’Israël au sein de la Communauté !
Mission accomplie !
Aucun commentaire jusqu'à présent.