Le Samu social et la municipalité avaient pensé distribuer ce badge destiné à faciliter l’accès aux soins des sans-abri. Des associations ont estimé qu’il rappellait l’étoile jaune portée par les juifs lors de la seconde guerre mondiale.
Il fallait oser y penser !
On pourrait croire à un canular digne du 1° mai, mais non, les vidéos ci-dessous le prouvent.
La Ville de Marseille a mis en circulation les triangles jaunes : la carte de secours pour les SDF de Marseille : un triangle jaune à porter sur soi, pour indiquer ses pathologies, allergies, etc. 150 cartes ont déjà été distribuées. Le présentation en a été faite publiquement, devant les médias locaux dont les TV, par l’élu en charge du dossier, en présence du conseil municipal et du maire, Mr. Gaudin qui a également pris la parole. S’il s’agissait d’une démarche uniquement technique, elle serait resté dans l’ombre, mais cette mise en avant, tout comme le triangle que les personnes dites SDF doivent arborer, en fait une opération de communication politique. Est-elle également politicienne dans un contexte où le FN a déjà un maire de quartier à Marseille et de nombreux autres dans la région ? S’agit-il de faire la course dans ce sens-là, de prendre des mesures que cette opposition serait censée prendre, dans le but de lui barrer la route ? Nous ne pouvons l’affirmer, mais la question mérite d’être posée.
Des personnes concernées ont décidé de se mobiliser dans un collectif nommé “jugement dernier” dont le communiqué suit. Nous vous tiendrons au courant. Si de telles initiatives fleurissaient dans d’autres villes, merci de nous en informer.
Cordialement , Jean-Pierre Cavalié, délégué de la Cimade pour le sud-est
2 vidéos à regarder absolument – elles sont courtes – :
Présentation de la carte de secours par le responsable du 115 :
Interview de l’élu en charge de la question M. Méry :
Le collectif « le jugement dernier », créé pour dénoncer cette action de la mairie, appelle à mobilisation le mercredi 3 décembre à 11h devant la mairie.
Faisons-nous un appel à mobilisation, pour soutenir ce mouvement ?
Communiqué du collectif : LE JUGEMENT DERNIER
L’élu précarité de la Mairie de Marseille, le SAMU social et la compagnie d’assurance privée AG2R la mondiale veulent faire porter aux personnes sdf de la ville des badges.
Sur ce badge qui doit être attaché à l’extérieur et être visible sera écrit le nom, le prénom de la personne et le numéro de sécurité sociale.
Il y aura aussi les maladies chronique que la personne a comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, mais aussi le VIH et la Schizophrénie.
Download/Télécharger (COMMUNIQUE.pdf,PDF, 360KB)
–
–
Aucun commentaire jusqu'à présent.