Scandaleuse presence par Michel WARSCHAWSKI
Scandaleuse presence
Il y a deux jours je m’insurgeais contre l’union sacree dans la solidarite avec Charlie Hebdo, rassemblant droite et gauche dans une unanimite faite d’hypocrisie et de manipulation. Les victimes, je n’en ai aucun doute, auraient vomi dans leurs dessins et leurs textes, la presence de ceux qu’ils n’avaient cesse de denoncer.
La présence des “grands de ce monde” au rassemblement de Paris prévu pour aujourd’hui, dimanche 11 janvier, est une veritable violation de sépulture des victimes du massacre de l’equipe editoriale de Charlie. Ce matin, en lisant le journal, j’ai eu, moi aussi, envie de vomir: le Premier Ministre israelien, Benjamin Netanyahou a decide de venir a Paris et s’associer a la manifestation de solidarite. Son premier reflexe avait été pourtant de s’abstenir de venir. Etait-ce parce que son degout de la ligne editoriale de Charlie, en particulier concernant Israel et sa politique, était plus fort encore que sa volonte de manifester contre “le danger islamiste global”? Ou alors, craignait-il d’etre l’objet de manifestations de colere contre sa presence? Le pretexte donne par ses porte paroles était les difficultes d’assurer sa protection dans un temps si court. Finalement, Netanyahou a decide de venir a Paris. La raison est des plus minables: Naftali Benett et Avigdor Lieberman seront a Paris, et, en periode electorale, le chef du Likoud ne pouvait pas leur laisser l’acces aux medias internationaux alors que lui restait a Jerusalem.
Toute la droite israelienne sera donc representee a la manifestation de solidarite avec Charlie Hebdo. Je ne peux que répéter ce que j’écrivais il y a deux jours, qu’il est impératif de rejeter l’union sacrée autour de Charlie, et de mettre des frontières, aussi hermétiques que possible, entre notre camp et tous ceux qui viennent parasiter et polluer, par leur discours civilisationel raciste, l’essentiel des valeurs defendues par Charlie.
Netanyahu, Benett et Lieberman dehors !
Michel WARSCHAWSKI
Bonjour,
Je suis professeur et membre des Cahiers du socialisme publié à Montréal. Je cherche désespérément à rejoindre Michel Warshasvki pour l’inviter chez nous pour une conférence. Est-ce possible de me mettre en contact avec lui ?
Merci !
Stéphane Chalifour
Collège Lionel-Groulx
Membre des Cahiers du socialisme
schalifour@sympatico.ca
Faut lire d’ Esther Benbassa: ” Etre juif après Gaza” (CNRS éditions).