Le gouvernement met en place un Patriot Act à la française !

155874_453845896414_583466414_5844494_1212412_n

 

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

« L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » Jean de La Fontaine

« Marchander sa liberté contre de la sécurité, c’est un pacte diabolique. Une fois la transaction signée, on n’a plus ni liberté ni sécurité. » Garry Spence (avocat américain)

« La droite dit : la première liberté, c’est la sécurité. Nous disons au contraire : la première sécurité, c’est la liberté » Pierre Mauroy en 1981.

Capture d’écran 2015-01-12 à 18.04.24

Guéant, ami de marchands d’armes

 

«Il faudra bien entendu un Patriot Act à la française. Il faut une réponse ferme et globale» Valérie Pécresse, 11 janvier 2014

« Il y a des libertés qui peuvent être abandonnées » Claude Guéant, 12 janvier 2014

#JeSuisCharlie et délires sécuritaires : petite compilation

http://paris-luttes.info/jesuischarlie-et-delires-2431

Le gouvernement, dans la droite ligne des USA depuis le 11 septembre 2001, met en place un Patriot act au prétexte de notre sécurité. Deux lois antiterroristes ont déjà été votées en 2 ans -dont la dernière le mois dernier-, des services de renseignement ont été réactivés il y a quelques semaines, voici le temps de la mise en pratique; première mesure, dès aujourd’hui 8 500 policiers supplémentaires, 5000 policiers et militaires devant les synagogues et écoles juives, et demain, 10 000 soldats seront déployés dans les rues et lieux publics ! Ce chiffre était prévu dans le Livre blanc de la loi de programmation militaire votée le mois dernier ! C’est autant -voire plus- que le nombre de soldats français déployés dans le monde (Afrique, Moyen-Orient…) !

Rappel des axes-étapes du Patriot act de Bush en 2001:

  • Titre I : Augmenter la sécurité intérieure contre le terrorisme
  • Titre II : Procédures augmentées de surveillance
  • Titre III : Réduction du blanchiment d’argent international et Lois de financement anti-terroriste de 2001
  • Titre IV : Protection des frontières
  • Titre V : Enlèvement des obstacles sur l’investigation dans le terrorisme
  • Titre VI : Aide aux victimes du terrorisme, des officiers de sécurité publique et des familles
  • Titre VII : Partage accru des informations pour la protection d’infrastructures critiques
  • Titre VIII : Renforcement de la législation pénale contre le terrorisme
  • Titre IX : Amélioration du renseignement

http://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act

Ces mesures n’ont jamais été efficaces dans la lutte contre le terrorisme, en revanche elles ont été très efficaces dans la lutte contre les libertés…

Les américains sont de plus en plus nombreux à vouloir abandonner ce Patriot act liberticide qui est à l’origine de massives violations des Droits humains et des tortures orchestrées par la CIA comme le prouve un récent rapport.  (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/04/17/un-rapport-confirme-l-usage-de-la-torture-par-l-administration-bush_3161082_3222.html + http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/09/la-cia-et-la-torture-un-rapport-explosif + http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/10/torture-cia-passages-terrifiants-rapport-senat-americain_n_6299652.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001)

Autre rappel :

Le FBI mis en cause dans l’organisation d’attentats par des Américains musulmans : Le FBI a « encouragé, poussé et parfois même payé » des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats, au cours d’opérations de filature montées de toutes pièces. C’est la conclusion d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch publié lundi 21 juillet.
La suite : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/07/21/le-fbi-a-pousse-des-americains-musulmans-a-commettre-des-attentats_4460774_3222.html

http://www.zdnet.fr/actualites/attaques-terroristes-vers-un-patriot-act-a-la-francaise-39812727.htm

http://www.20minutes.fr/monde/1515027-20150112-lutte-contre-terrorisme-quoi-patriot-act

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/01/12/la-tentation-d-un-patriot-act-a-la-francaise_4554308_1653578.html

Capture d’écran 2015-01-13 à 13.30.07

le 22 décembre 2014, Valls annonçait…

 

Le 31 décembre 2014, Hollande ciblait les ennemis et appelait déjà à l’union nationale :

Il est étonnant de voir à quel point le gouvernement se préparait à un attentat ces dernières semaines: vote de lois antiterroristes publiées au JO le 24 décembre, voyage de Valls aux USA et réunion avec Obama, il y a quelques semaines, sur le même sujet, préparation de l’opinion par les médias lors des 3 “attaques” durant les vacances de Noël, diffusion par les administrations mi-décembre des affiches et des consignes du plan vigipirate renforcé, remise en place des “grandes oreilles” …

Exemple dans l’Enseignement Supérieur :

Download/Télécharger (Note-MENESR.pdf,PDF, 282KB)

solidaires-contre-tous-les-fascismes-page001

A madame la présidente de l’université Paris 8 – Au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – A la communauté universitaire

Le 8 Janvier 2015

Le syndicat Solidaires étudiant-e-s de Saint-Denis condamne l’attentat qui a coûté la vie de 12 personnes dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Il n’est pas d’opinion politique qui puisse justifier une telle horreur, un tel déchaînement contre un organe de presse.

L’attentat et la recherche des coupables ont engendré un état de siège de la ville de Paris, et des banlieues proches. Des dizaines de policiers lourdement armés ont déferlé à Saint-Denis, aux abords des établissements scolaires notamment.

Avec l’élévation du niveau d’alerte du plan vigipirate, des contrôles de carte étudiante ont eu lieu toute la journée à l’entrée de l’université Paris 8 (et dans les autres universités franciliennes), ce jeudi 8 janvier. Plusieurs personnes ni étudiantes ni personnels venant à l’université pour des raisons diverses et variées se sont vus refuser l’entrée.

Vers 13h30, la tension s’est élevée d’un cran et un étudiant à qui on avait refusé l’accès à l’université car il n’avait pas sa carte étudiante, a été violemment molestée à l’entrée de l’établissement par les forces de l’ordre et arrêté, avec le concours du personnel de sécurité de Paris 8, pour des motifs pour l’instant très flous.
L’instauration de ce contrôle de carte systématique n’est pas sans rappeler la mise à jour du règlement intérieur de Paris 8 faite en fin d’année 2013, instaurant de nombreux outils de coercition, et contre lequel Solidaires étudiant-e-s s’était mobilisé.

Le syndicat Solidaires étudiant-e-s Paris 8 dénonce l’utilisation de ce type de dispositif par la direction de l’université et plus généralement le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La présence massive de vigiles, le contrôle des cartes étudiantes, et la fouille systématique ne font qu’ajouter au climat de peur et de suspicion généralisée.

L’université est un lieu public et doit rester ouverte à toutes et à tous, et ne pas se transformer en forteresse, quelles que soient les circonstances.
Notre syndicat demande la levée immédiate des contrôles de carte étudiante et la fin de l’état de siège du pays.

Après la tragédie : les armes contre notre ennemi

Après l’émotion et l’indignation compréhensibles, soulevées par l’attentat contre Charlie-Hebdo et ses tragiques prolongations, il est plus que temps de tenter de restaurer une paix civile ébranlée. Terrasser notre ennemi, d’accord, mais lequel et comment ?

http://www.politis.fr/Apres-la-tragedie-les-armes-contre,29617.html

 

Similar posts
  • Non à la dissolution du CCIF! [...]
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]
  • Le squat Bugatti à Eckbolsheim évacué... Depuis ce mercredi matin, la gendarmerie en force bloque les deux accès au squat Bugatti, situé sur le territoire d’Eckbolsheim, juste à côté de la CME 67 et proche du garage Renault. De nombreux véhicules de gendarmerie, dont plusieurs immatriculés 75, et à l’intérieur de l’immeuble de bureaux, occupé depuis un an des gendarmes surarmés [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    13 janvier 2015    

    PATRIOT ACT

    Que vous inspire le termes PATRIOT ACT.?

    C’ est un ensemble de lois qui ont été votées en octobre 2001, après
    les attentats du 11 septembre et qui ont entraîné une restriction des
    libertés individuelles aux Etats Unis, une restriction sans précédent,
    qui semblait répondre à un besoin sécuritaire extrêmement vivace chez
    nos voisins transatlantiques.

    Cette restriction des libertés a été perçue comme une chance par des
    prestataires de service européens, qui s’empressent d’offrir leurs
    services supposés garantir la confidentialité que les prestataires
    américains ne peuvent plus offrir.

    Le PATRIOT ACT s’est imposé dans un contexte sécuritaire occidental
    marqué par la diabolisation de l’Islam et par des mesures sécuritaires
    prônées à l’époque Sarkozy par le conseillé Alain BAUER qui
    s’inspirait du concept de tolérance zéro venu des Etats Unis.

    Tolérance zéro à quoi ?

    on se le demande, quand on assiste incrédule au massacre régulier de
    civils qui frappent les Etats Unis, dont le dernier en date le 12
    décembre 2012a emporté 20 enfants de 6 à 7 ans à NEWTOWN dans le
    Coneticut.

    Lorsque l’on sait que la libre circulation des armes est à l’origine
    de la mort de 9 à 13 000 personnes par balles chaque année, on se dit
    qu’il serait plus urgent de préserver les libertés, de réduire la
    vidéo surveillance, de favoriser la pédagogie dans les écoles, plutôt
    que de restreindre les libertés.

    Au contraire, plus de liberté permettrait probablement plus d’acuité
    et plus de respect.

    On a véritablement le sentiment que le contrôle systématisé des
    comportements restreint les liens sociaux, le jugement et l’engagement
    civique.

    On a le sentiment aussi que tout projet qui conduirait à contrôler les
    armes touche à une sorte tabou fondé sur une véritable pulsion de
    mort, destiné non pas à rassembler, réunir les américains, mais a
    favoriser les clivages qui existent eux.

    Pendant ce temps, Israël et les Etats Unis refusent le statut
    d’observateur à l’ONU pour la Palestine.

    Israël continue à coloniser

    les USA légitiment les actes de guerre d’Israël et petit à petit la
    démocratie bat de l’aile, là où elle est née.

    Cela est illustré à mes yeux par le fait que les dernières élections
    américaines ont opposé, non pas 2, mais 4 candidats; les 2
    inconnus du grand public, portant les idées les plus démocratiques.

    Au niveau du Conseil de l’Europe, on se souvient avec émotion des
    rapports diligentés par le parlementaire suisse DICK MARTY, qui de
    manière très isolée, mais très ferme avait dénoncé les effets
    internationaux du PATRIOT ACT avec les arrestations extra judiciaires
    et l’ouverture de la prison illégale de GUANDANAMO, qu’ OBAMA avait
    promis de fermer au début de son premier mandat.l

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.