je_suis_gaza
JESUISGAZA: HOMMAGE D’UN DESSINATEUR ISRAELIEN AUX JOURNALISTES PALESTINIENS

Merci au dessinateur israélien Noa Olchowski (dessin site Europalestine et en pièce jointe).

Le dessin publié par le quotidien Haaretz avec d’autres caricatures illustrant les attentats en France, se lit comme suit : « 10 journalistes tués dans l’attaque contre Charlie Hebdo, 13 journalistes tués dans l’attaque contre Gaza l’été dernier ».

En fait, les Nations-Unies ont publié une liste de 16 journalistes tués à Gaza (15 Palestiniens, 1 Italien) dans le cadre de l’attaque israélienne. Il y a des preuves incontestables, pour plusieurs d’entre eux, qu’ils ont été délibérément visés par les tirs israéliens, alors que les autres ont trouvé la mort, en même temps que des centaines d’autres civils, dans les bombardements terroristes massifs de l’armée « la plus morale du monde ».

Europalestine, liste des personnes décédées – 12/01/2015

MENACES DE MORT CONTRE HAARETZ ET OLCHOWSKI

A la suite de ces publications, le quotidien Haaretz et le dessinateur ont fait l’objet d’une campagne de haine, assortie de menaces de mort.

L’initiateur de cette campagne s’appelle Ronen Shoval : c’est l’un des cadres du parti Habayit Hayehoudi (le « Foyer Juif »), dont le chef, Naftali Bennett, s’était précisément invité à la manifestation de dimanche à Paris, ayant prétendument pour objet la défend de la liberté d’expression.

Sur la page Facebook de Shoval, les insultes et menaces se sont donné libre cours :« Avec l’aide de Dieu, les journalistes de Haaretz seront tués comme cela a été le cas en France », écrit un certain Miki Dahan. « On doit faire la même chose que les terroristes en France, mais en direction de Haaretz », enchérit son acolyte Chai Aloni, tandis qu’une Moni Ponte demande « Pourquoi n’y-a-t-il pas d’attaque terroriste contre Haaretz ? »

Sources: bas de page

MENACES DE MORT CONTRE LE DESSINATEUR CARLOS LATUFF

Au mois d’août 2013, le dessinateur Carlos Latuff, a reçu des menaces de mort sur facebook

LE DESSINATEUR ET CARICATURISTE PALESTINIEN NAJI al-ALI A ETE ASSASSINE PAR LE MOSSAD A LONDRES LE 22 JUILLET 1987

Le Président Hollande et le Premier Ministre Valls en ont-ils touché un mot lundi 11 janvier aux chefs des trois partis d’extrême droite dirigeant Israël: Netanyahu (Likoud), Bennett (le foyer juif) et Lieberman (Israël notre maison) ?

Il ne faut pas que la grande manifestation citoyenne du 11 janvier à Paris pour la défense de la liberté d’expression, reste lettre morte et tue d’autres journalistes ou dessinateurs.

Le premier des Droits de l’Homme, c’est le droit à la vérité.

M. Péromet

Sources :
– pour les caricatures publiées dans Haaretz : http://www.haaretz.co.il/news/picoftheday/1.2534649

– pour la liste des journalistes palestiniens assassinés, communiqué de l’ONU :
http://unispal.un.org/UNISPAL.NSF/0/E4E084EB25181C7B85257D4D0058B8D2

– pour les menaces de Shoval et compagnie http://mondoweiss.net/2015/01/journalists-publication-newspaper#sthash.6Zg35Mo3.dpuf

CAPJPO-EuroPalestine (article complet)
http://www.capjpo-europalestine.com