« L’esprit du 11 janvier », version Manuel Valls

Le Premier ministre a dévoilé sous les applaudissements de la quasi-totalité des bancs de l’Assemblée des « mesures exceptionnelles » contre le terrorisme.

arton29640-f7e82

 

Extrait:

Manuel Valls, qui s’exprimait après tous les présidents de groupe, avait hoché la tête en signe d’approbation, quand au terme d’un discours très martial, Christian Jacob, président du groupe UMP, lui avait demandé d’« armer le pays pour [le]combat » contre le terrorisme qui « durera de longues années ». Les propos du Premier ministre qui dans un distinguo jésuitique s’est déclaré favorable à des« mesures exceptionnelles » mais jamais des « mesures d’exception », ont satisfait même les faucons de l’UMP qui ont bien accueilli les annonces qu’il a faites :

  • Renforcement « très significatif des moyens humains et matériels » des services du renseignement intérieur et de la juridiction antiterroriste. Manuel Valls a notamment demandé d’« aller plus loin » dans le renforcement des services de renseignement, après la réforme DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) en DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) en 2013. Il a aussi chargé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de faire des propositions « dans les huit jours » concernant le contrôle d’Internet, mais aussi « les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de techniques permettant de passer à l’acte ».
  • Système PNR (Passenger name record : données des dossiers passagers). Le dispositif français en vue de la mise en place d’un système européen sur les échanges de données des passagers européens (PNR) sera prêt en septembre 2015. Manuel Valls a lancé un appel solennel au Parlement européen pour qu’il vote ce système gelé dans cette instance depuis deux ans.
  • Mesures préventives face aux phénomènes de radicalisation. Création d’un énième fichier qui « obligera les personnes condamnées à des faits de terrorisme ou ayant intégré des groupes de combat terroristes à déclarer leur domicile et à se soumettre à des obligations de contrôle ». Les ministres Christiane Taubira (Justice) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) doivent « étudier les conditions juridiques de mise en place » de ce nouveau fichier.
  • Univers carcéral. Surveillance des « détenus considérés comme radicalisés »dans des « quartiers spécifiques » créés au sein d’établissements pénitentiaires, d’ici à la fin 2015. Ce qui suppose d’« accroître nos efforts » pour renforcer l’action des services de renseignement de l’administration pénitentiaire. Il veut aussi donner « un cadre clair » à l’intervention « dans nos prisons, des imams, comme des aumôniers de tous les cultes » et « parvenir à une réelle professionnalisation ».
  • Développer le renseignement au sein de la PJJ. Le Premier ministre souhaite créer « au sein de la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse une unité de renseignement ». Et annonce qu’« une formation de haut niveau sera dispensée aux services de la PJJ ». Sur ces axes de travail, la garde des Sceaux Christiane Taubira est chargée de faire des propositions « dans les jours qui viennent ».

La suite : http://www.politis.fr/L-esprit-du-11-janvier-version,29640.html

 

Similar posts
  • Non à la dissolution du CCIF! [...]
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]
  • Le squat Bugatti à Eckbolsheim évacué... Depuis ce mercredi matin, la gendarmerie en force bloque les deux accès au squat Bugatti, situé sur le territoire d’Eckbolsheim, juste à côté de la CME 67 et proche du garage Renault. De nombreux véhicules de gendarmerie, dont plusieurs immatriculés 75, et à l’intérieur de l’immeuble de bureaux, occupé depuis un an des gendarmes surarmés [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.