L’Organisation de l’État islamique (OEI) n’est pas le produit d’une génération spontanée. Dans son arbre généalogique on trouve Al-Qaida en Irak et, un peu plus haut, Ansar Al-Islam. Dans cette filiation, on décèle l’ADN du royaume saoudien dont l’obsession est de contrecarrer l’influence iranienne, notamment en Irak. La Turquie a également participé à l’émergence de l’OEI, une mouvance qui risque de se retourner contre ses inspirateurs.
http://orientxxi.info/magazine/qui-manipule-l-organisation-de-l,0801
“En octobre dernier, le gouvernement turc a violemment réprimé des manifestants qui protestaient contre le refus du président d’aider les Kurdes de Syrie à Kobané qui étaient menacés par l’OEI. Dans la première semaine de janvier 2015, deux attentats commis à Istanbul, non encore élucidés, confirment que la société turque n’est pas immunisée contre les évolutions de ses voisins proches ou plus lointains”
Lire aussi:
Vous trouverez un texte collectif sur la participation de l’équipe de France au Mondial organisé par le Qatar sur le site du Huffington Post à l’adresse suivante : http://www.huffingtonpost.fr/jeanmarie-brohm/mondial-handball-qatar_b_6561218.html?utm_hp_ref=france