COMMUNIQUE
Lettre Ouverte à Robert HERRMANN, Président de l’Eurométropole – Strasbourg
——————————
Monsieur le Président de l’Eurométropole,
Nos organisations syndicales ont été profondément choquées des annonces que vous avez pu faire à la presse concernant l’avenir du service public de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole.
Ces annonces faites, sans qu’aucune discussion avec les organisations syndicales n’ait eu lieu, trouvent leur prolongement dans le projet de délibération présenté au Conseil de la collectivité le 30 janvier dernier.
La CGT, comme d’autres organisations syndicales représentées au Comité Technique a refusé que ce projet soit soumis à l’avis de l’instance en raison d’une remise très tardive des documents par l’administration, soit deux jours avant la réunion.
Vous comprendrez que sur un sujet aussi important, le dialogue social dont vous avez par ailleurs tant vanté les vertus, ne puisse se résumer à une mise devant le fait accompli des syndicats par voie de presse et une présentation menée à la hussarde au CT.
Le projet contenu dans ce document insiste pourtant sur la nécessaire transparence.
Dans les conditions que nous dénonçons, vous conviendrez avec nous, que cette dernière n’est pas ce qui caractérise le mieux, la situation qu’endurent les personnels de la collectivité et les organisations syndicales qui les représentent.
L’avenir du service public au sein de notre collectivité est pourtant un débat que les syndicats réclament depuis près de 7 années et auquel vous n’avez jamais donné de suites.
Or, les incidences des mesures contenues dans ce document méritent pour le moins débat du fait qu’elle impactent aussi bien la qualité, voire la notion même de service public, que les conditions de travail des agents et l’emploi.
Nous vous saurions gré d’en revenir à un dialogue social respectueux des règles démocratiques, en gelant immédiatement toute mesure qui n’aurait pas été négociée avec les organisations syndicales.
——————
Bertrand BLINDAUER
CGT Territoriaux de Strasbourg – Eurométropole
Je soutiens ces revendications mais c’est vrai que les documents auraient pu être remis la veille de la réunion ou le jour même.
La CGT est certainement réputée réagir au Lepaon de charge.
“La CGT, comme d’autres organisations syndicales représentées au Comité Technique a refusé que ce projet soit soumis à l’avis de l’instance en raison d’une remise très tardive des documents par l’administration, soit deux jours avant la réunion.”