Les bulldozers entrent en action : Israël commence la destruction d’Al Aqsa

Les autorités d’occupation sionistes ont commencé hier la destruction criminelle de deux chambres de la mosquée sacrée d’al Aqsa ainsi que le chemin de « la porte des maghrébins », reconnu comme l’une des entrées historiques de la mosquée. Ces destructions viennent dans le cadre d’un plan visant à raser complètement la mosquée pour construire à sa place leur prétendu « Temple » juif.

Le Quotidien-CPI
Le Grand Juge de Palestine, Cheikh Taysir Al Tamimi a expliqué que les forces d’occupation ont fermé dès les premières heures de l’aube l’ensemble des entrées et portes de la ville d’al Qods, tout en mobilisant des centaines de soldats et de policiers afin d’empêcher les palestiniens de parvenir à la mosquée d’Al Aqsa pour la défendre.
Pendant ce temps, les bulldozers sionistes se dirigeaient ce matin vers le mur occidental de la mosquée afin de le détruire.
Il a ajouté que l’entité sioniste souhaite profiter de la situation actuelle en Palestine et de l’insouciance du monde arabe et musulman envers la mosquée Al Aqsa, pour exécuter ainsi son plan destiné à détruire Al Aqsa.
Le Grand Juge a appelé l’ensemble du peuple palestinien à manifester massivement afin de stopper ces abus sionistes à l’encontre de la mosquée al Aqsa ; tout en incitant les participants au sommet de La Mecque à s’unir pour défendre Al Qods et sa mosquée.
Tamimi a de même assuré qu’al Aqsa est en grand danger et nécessite un soutien actif des musulmans afin de faire échouer les complots de l’occupant et l’empêcher d’arriver à détruire ce lieu saint.
Par ailleurs, le Haut Conseil de la Fatwa a exprimé sa crainte de voir les autorités d’occupation mettre en exécution leur plan en détruisant une partie de « l’entrée des maghrébins », et ce en profitant de la situation politique palestinienne tendue, et des regards détournés vers le sommet de La Mecque qui réunira les mouvements Fatah et Hamas.
Le président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens de 1948, Raed Salah, a révélé des documents et des plans visant à détruire une partie de la mosquée Al Aqsa.
« Le danger de ce dessein que les autorités d’occupation veulent mettre en exécution aujourd’hui, réside dans le fait qu’il menace de destruction deux chambres situées sous le mur occidental de la mosquée d’al Aqsa. C’est-à-dire le mur du Bouraq. La destruction des deux chambres ouvrira la voix à la mosquée al Bouraq, qui sera alors, avec la mosquée al Aqsa, exposée ouvertement aux attaques potentielles », explique Cheikh Salah.
Le cheikh rappelle par ailleurs que le plan prévoit la destruction du «chemin des maghrébins», qui « fut en un temps une route islamique historique. Celui-ci est actuellement menacé par les fouilles sionistes, et non par la neige comme le prétendent les sionistes. De même, une partie des ponts furent détruits à cause de ces fouilles. »
Cheikh Salah a enfin indiqué que le comité des lieux religieux a formulé plusieurs requêtes aux autorités d’occupation afin de rénover cet endroit, mais toutes ces tentatives furent refusées. Il se révèle maintenant que les autorités d’occupation préparent les bases d’un nouveau pont, pour remplacer le pont historique.

_________________

Appel musulman à la mobilisation

Des dignitaires musulmans et le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, ont appelé hier à la mobilisation contre des travaux entrepris par Israël près de l’une des entrées de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, qui selon eux menacent les fondations du site.
“Les bulldozers de l’occupation se dirigent (vers les Mosquées) pour détruire la route historique menant à la porte des Maghrébins”, a affirmé le chef des tribunaux islamiques dans les territoires palestiniens cheikh Tayssir Al-Tamimi dans un appel à la mobilisation lancé sur la chaîne arabe Al-Jazira.
Il a exhorté les Palestiniens à “se rendre immédiatement” sur l’esplanade pour “la protéger” des travaux israéliens. Le mufti d’Al Qods, cheikh Mohammad Hussein, a dénoncé “une agression lâche” contre les Mosquées.
Parlant à la presse à Gaza, Haniyeh, a pour sa part appelé “tous les fils du peuple palestinien à s’unir et à se lever en masse pour protéger la mosquée d’Al-Aqsa”