Bénévole à l’hôpital Charles Richet à Villiers le Bel dans le Val d’Oise, désireuse de savoir qui était Charles Richet, j’ai fait des recherches sur internet. J’ai ainsi lu son ouvrage intitulé “L’homme stupide ” écrit en 1919. Dans celui-ci, ce Professeur en médecine français, Prix Nobel de Médecine, établit une hiérarchie des races.
Il écrit : “Voici à peu près trente mille ans qu’il y a des Noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans ils n’ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes“, “Les nègres n’ont rien d’analogue. Ils continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l’acide carbonique et de l’urée. “, “Donc les tortues, les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègre, dans la hiérarchie des intelligences.” “Crédules, obscènes, frivoles, paresseux, menteurs, ils déshonorent l’espèce humaine.” : Charles Richet nie l’humanité des hommes noirs.
Mais vers 1960, l’Assistante Publique Hôpitaux de Paris construit un hôpital pour des personnes âgées, honore celui-ci en donnant son nom à l’établissement ainsi qu’à la rue.
Choquée par ce constat, je me suis posée la question suivante. Pourquoi, la France a-t-elle honoré cet homme, après avoir signé la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 ?
En effet, les articles 1 et 2 de la Déclaration des droits de l’Homme dit ceci :
Article premier : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”
Article 2 : “Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. ”
En signant cette déclaration, l’Etat Français et toutes ses institutions reconnaissent que tous les hommes sont égaux ceci quelles soient leurs différences. Alors pourquoi honorer Charles Richet ?
Certes, Charles Richet était un grand médecin. Sans aucun doute, il a apporté beaucoup à la médecine française mais on ne peut pas oublier que ses pensées sont racistes et contraires à l’esprit de la Fraternité, de l’égalité et à la Déclaration des Droits de L’homme que la France a signé en 1948.
Nous, hommes et femmes signataires de la présente pétition, demandons :
à Madame Christine Taubira de prendre en compte l’aspect juridique de notre demande.
à Monsieur François hollande Président de la République, à Madame Marisol Touraine Ministre de la Santé et à Monsieur Martin Hirsch Directeur Général de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, à Monsieur Jean-Louis Marsac Maire de Villiers-le-bel de changer de cet établissement ou d’ajouter le nom d’un humaniste à côté du nom de celui-ci.
Nous signataires de cette pétition condamnons le racisme car nous nous reconnaissons tous, comme des frères dans notre humanité, ceci quelle que soit notre couleur de peau et ce en quoi nous croyons.
http://classiques.uqac.ca/classiques/richet_charles/homme_stupide/homme_stupide.html
Pétition rédigée Par Mme Paola Charles-Manclé
(pardon pour le lapsus, la réalité est pire, il fallait lire, septembre… 1914. Les archives du Premier secrétaire d’Ambassade, Robert de Billy, confirment que ce Richet arriva à Rome, pour sa croisade, “peu de temps après la bataille de la Marne”)
après la mort de l’éminent praticien parut en 1936 parut une plaquette biographique dans laquelle un certain Eugène Osty notait, avec un désopilant sérieux :
“Ce Français pacifiste n’était pas de l’imbécile espèce anti-France. Son pays le trouva prêt à l’aider à tout moment utile. En 1870, il devança l’appel. En 1916, âgé de 66 ans, il entreprit une croisade en Italie, en Roumanie, en Russie, pays peuplé de ses élèves, pour y encourager latins et slaves à la lutte qu’il espérait devoir clore l’horrible coutume de la guerre”.
Va, pour “l’imbécile espèce anti-France”… Mais on se demande bien ce qu’espérait faire avaler Osty, là où il est question de l’Italie. En effet ce n’est pas en “1916” mais en septembre 1915, alors même que la neutralité de l’Italie donnait satisfaction à la quasi-totalité du pays, que l’éminent praticien, embeddé avec le Quai d’Orsay, effectua une mission de plus d’un mois à Rome, visant à entraîner l’Italie dans la guerre…
Comme quoi, le Prix Nobel de la Paix, mène à tout !
Bonjour. J’ai signé la pétition, vu mon accord avec la revendication, mais il y a beaucoup de choses qui me dérangent. D’abord le fait qu’elle est adressée à “Madame Christiane Taubira”, dont j’ai eu l’occasion de constater ce qui lui tient lieu de déontologie. Ensuite l’aspect “juridique” attribuée à cette demande -qui est bien évidemment de nature politique : faudrait-il donc en rougir ? Enfin et surtout la proposition, à la limite de l’insupportable, de changer le nom de cet établissement “ou d’ajouter le nom d’un humaniste à côté du nom de celui-ci” : une telle proposition va à l’encontre même, de l’objectif de dignité sur lequel se fonde cette pétition.