Visite-éclair de Valls accompagné de Cazeneuve ce matin à Strasbourg. On nous assure que NVB était là bien qu’on ne l’ait vu ni entrer ni sortir… Après avoir été reçus à la grande Mosquée, Valls et Cazeneuve ont rencontré les représentants des religions concordataires et ceux de l’islam au Collège doctoral européen sur le campus de l’Esplanade en compagnie d’Alain Beretz et d’élus.
Parmi les personnalités présentes, on a aperçu Alain Beretz (Président de l’Unistra et élève modèle en matière d’invitation en tout genre et d’innovation libérale), Roland Ries (maire de Strasbourg de justesse), Robert Herrmann (Président automatique de l’Eurométropole et proche de Valls), Alain Fontanel (Iznogoud local), Olivier Bitz (en charge des Cultes), Marie-Dominique Dreyssé (adjointe aux Solidarités avec le pouvoir), Philippe Bies (celui-là même qui nous assurait qu’il avait voté la confiance à Valls pour que la France ne connaisse pas de plans d’austérité…), Jean-Louis Hoerlé (maire UMP de Bischheim et Président de la CCI Alsace), Jean-Philippe Maurer (UMP), Raphaël Nisand (ex-quelque chose), ainsi que la nuée habituelle de laquais-suiveurs-caniches du pouvoir…
Diaporama : https://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157650734516090/show
La zone était hypersécurisée avec plusieurs dizaines de cars de CRS dans un rayon de 50m autour de l’Université, des CRS dans les allées du campus et de très nombreux flics en civil de la BAC, taser en poche, près du collège doctoral. Les gradés de la sécurité étaient tous sur le trottoir en tenue des grands jours tandis que le préfet Bouillon était à l’intérieur avec la garde rapprochée à oreillettes “à l’américaine”. On a également constaté une nouvelle fois la très très grande proximité (serrage de pognes et bises à gogo) entre les agents contrôleurs de la CTS et les policiers en civil, les premiers faisant de plus en plus le même type de job que les seconds…
Parmi la trentaine de curieux qui attendaient en face de l’entrée du Collège doctoral, beaucoup plaisantaient de la disproportion du dispositif sécuritaire pour encadrer de si petits messieurs, d’autres exprimaient leur dégoût de voir autant de moyens dépensés pour l’occasion. De nombreux sourires ironiques lorsque des passants comprenaient qu’ils devaient à la présence du Premier Ministre leur parcours du combattant pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude.
Quelques étudiants et une poignée d’Alsaciens anti-fusion avec drapeau Rot un Wyss étaient littéralement cernés par les policiers.
Contrairement à la dernière visite agitée de Fioraso au même endroit, tout s’est passé dans un calme plat, sans supporter ni manifestant. Il faut dire que l’annonce officielle de la visite n’ayant été publiée qu’hier, tout avait été fait pour éviter une quelconque critique ou risquer la moindre huée. Alain Beretz ne s’est fait traiter de rien ce coup-ci même s’il confirme, chaque fois un peu plus, son désormais célèbre sobriquet.
Schlomo/Durga
Alain Beretz a déclaré au Premier ministre lors du discours de clôture :
« La formation des cadres de l’Islam nous demande de passer aux actes. Nous pouvons enseigner la langue française, l’Histoire et les fondamentaux de la République. Si vous nous le demandez, nous sommes prêts. »
A ce propos, lire le communiqué de l’UEC : Valls, Vallaud-Belkacem et Cazeneuve à Strasbourg : merci pour la surprise !
–
Discours de Valls:
Celui que vous nommez “le clodo alcolo” est un ancien militant associatif. La seule mention oubliée à son encontre est la manière détestable dont les petits politicards locaux, qui l’ont pourtant connu comme militant, le snobent et refusent pour certains de lui serrer la main quand il vient encore spontanément les saluer (voir photo en lien ci-dessous). Cette manière qu’il a de leur serrer la main et de les tutoyer est délicieuse tant elle les remet en une seconde à leur véritable place, ce qu’ils détestent bien sûr…
http://la-feuille-de-chou.fr/wp-content/photos/P1430634.jpg
Vous avez oublié parmis les personnalités présentes, le clodo alcolo local à barbe grise qui est de toute les manifestations (derrière Olivier Bitz / interview 1).
Il est membre du conseil d’administration de l’Université en plus d’être représentant syndical.
On se demande bien se que foutait ce cher Pascal Maillard dans cette assemblée???
Petite poussée de jaunisse ?
enfin non, on ne se le demande pas vraiment en fait. Beurk