Flash info spécial grande alerte à la zad du Testet

le 4 mars 2015

Capture d’écran 2015-03-05 à 08.51.45

Jeudi 5 mars

‪#‎ZAD‬ ‪#‎Testet‬ ‪#‎Sivens‬ [ALERTE ROUGE]
Témoignage de Christelle
“Toujours a côté du camion. Un pro barrage vient de débarquer avec une arme et nous a menacer de tous nous abattre.
Interpelé par les gendarmes qui sont arrivés au même moment.
Il a aussi menacer le conducteur du camion (conseillé municipal de gaillac): toi t’es fini sur le coin, tu t’es grillé!”
Faites tournez les infos please. Les pros barrages retiennent une dizaine de vehicules a saint Jérôme. Ils leur ont cassé les voitures”

  • Beacoup d’intox dans les médias, notamment en provenance de la FNSEA, suivez le site pour des infos fiables et recoupées !
  • Les marcheurs partent de Rabastens demain matin : RV à partir de 8h30 devant la Mairie. Soyons encore plus nombreux qu’aujourd’hui ! Après 35 kms jusqu’à St Sulpice, les 6 marcheurs-ses ont été bloqué-e-s par  FNSEA et pro-barrages à 1 km du but. Plein de tracts distribués, énorme soutien le long du trajet. Gendarmes et médias les ont suivis à la trace.
  • Communiqué de gens du peuple suite aux violences commises par des milices fascistes après le rassemblement du 4 mars 2015 (conférence de presse le 5 mars à la préfecture d’Albi)
    Mercredi 4 mars, des sympathisant-e-s de la lutte contre le barrage de Sivens se sont réuni-e-s dans le calme à Gaillac pour organiser un convoi alimentaire destiné aux habitant-e-s de la ZAD du Testet assiégée à l’appel de la FDSEA et des JA du Tarn.
    Nous sollicitons votre présence pour vous alerter des évènements ayant suivi le non-départ du convoi. Aujourd’hui, dans le Tarn, des individus organisés en milices font la loi et sèment la terreur. Ils/Elles nous menacent de mort, nous pourchassent et nous frappent sous prétexte que nous ne sommes “pas d’ici”. Les forces de l’ordre sont impuissantes ou passives.
    L’heure est grave, combien de temps pour dénoncer cette escalade de la violence avant un nouveau drame? Condamnons toute forme de haine, qu’elle bafoue la liberté d’expression ou quelque liberté que ce soit. Rendez-vous à la préfecture d’Albi jeudi 5 mars pour une conférence de presse.

Mercredi 4 Mars

Un témoignage-résumé de la journée :

Le rassemblement à Gaillac est un beau succès : on est au moins 150-200 personnes, slogan : « des poireaux, pas des fachos ! ». Le dispositif policier est impressionant : toutes les issues sont surveillées par un cordon de GMs. Beacoup de médias. Quand on commence à s’organiser pour décoller, on se rend compte que l’on est bloqué : impossible de sortir. Les autorités ne veulent pas que le convoi parte et se posent en intermédiaire pour faire parvenir la nourriture à la ZAD. La tension monte vers 15h30 quand des appels venant de la ZAD font état d’un raid des pro-barrages : deux camions retournés, une cabane détruite,etc…des dégats matériels seulement, au niveau de la Pinède. On bouge sur la place d’une issue à l’autre pour tenter de forcer le passage. Les gendarmes sont un peu débordés et il y a aussi plein de civils (enfants, etc…) dans le tas donc au final ils se retrouvent à encercler une vingtaine de personne, les autres étant passées « du bon côté » du cordon.

Du coup, départ du convoi, très beau convoi avec une trentaine-quarantaine de véhicules pleins de gens motivés et de bouffe…il serpente sur les côteaux du gaillacois, direction Barat. Quand vous êtes perdus dans ces coins là, pour retrouver la bonne direction, c’est facile, levez les yeux et regardez où est l’hélico de la gendarmerie…c’est par là !!! On arrive par la route St Jérôme-Barat. A 100m de  Barat, on stoppe, le comité d’accueil n’a pas l’air super sympa et on est presque content de voir rappliquer la cavalerie (en l’occurrence une bonne quarantaine de GMs) qui forment un double cordon entre nous et la FNSEA. On les surprend tous à être aussi nombreux !

Le face à face commence, on veut passer pour apporter la nourriture. En queue de convoi, deux 4*4 blancs rutilants (la PAC, ça paie !) avec des gros bras masqués et armés (battes de base ball, barre de fer) débarquent. Là on est content d’avoir des motivé-e-s avec nous qui rappliquent aussitôt (bien plus vite que le petit groupe de GMs qui parcourt  les 300m depuis l’avant du convoi en 4 bonnes minutes). Cela discute vigoureusement et au final les gros bras de la FNSEA partent en panique, marche arrière à fond, portes ouvertes, avec un peu de tôle froissée…Puis les GMs prennent position en queue de convoi.

Ensuite 2 heures d’attente/négociation  pour le passage de la nourriture sous le soleil couchant. Un groupe se monte pour aller soutenir les marcheurs de Toulouse qui arrivent vers St Sulpice où la FNSEA barre la nationale notamment, avant d’apprendre qu’ils sont en sécurité. Finalement, on lève le camp et le convoi rentre sur Gaillac.

On n’est pas passé mais on est arrivé jusqu’à Barat et on se s’est pas laissé intimider !

[19h]

Fin de l’action à Barat. On essaie toujours de trouver un moyen d’acheminer la nourriture sur zone.

Les milices FNSEA ont bloqués les accès à St Sulpice empêchant les 8 marcheurs d’entrer en ville. Ils ont vraiment les jetons. Faut dire qu’il auront du mal à faire le poids sur le terrain de la cote de sympathie vu leur méthode de fachos.

On lâche rien! NO PASARAN!

[16h30]

[Des nouvelles de la Marche Toulouse-ZAD-Albi ]

La marche est actuellement au niveau de Gémil. Un journaliste de la Dépèche est venu à sa rencontre ainsi que la gendarmerie qui a informé les marcheurs de l’existence d’un comité d’acceuil de la FNSEA à St Sulpice.

Contact marche: 06 17 47 64 04

Rejoignez nous pour faire cesser la loi du plus fort.

[Des nouvelles du convoi]

Plus d’une trentaines de véhicules a réussi à rejoindre Barat. Actuellement séparée des anti-nous par 2 cordons de GM. Des négociations en cours pour faire parvenir la nourriture sur la zone.

La FNSEA fait sa loi avec la complicité de la préfecture.

Rejoignez-nous contre le règne des milices.

[15h 15]

Convoi humanitaire bloqué Place de la Libération (sic). Les GM refusent de le laisser partir.

Des infos de l’interieur: les pro-barrage sont entrés sur la ZAD en mode commando et sèment la terreur. Trois  véhicules détruits ainsi que le chapiteau, saccage de la cabane radio. Pas de blessés mais ils tentent d’attraper les occupants.

L’Hélico tourne au dessus de Gaillac.

Visiblement la République est tombée, l’heure des milices à sonnée.

Rejoignez-nous pour dénoncer la terreur FNSEA.

 

APPEL à actions décentralisées : Nous, sympathisant-e-s tarnais de la lutte contre le barrage de Sivens, sommes indignés des méthodes utilisées par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agricoles) pour assiéger et tenter d’affamer des militants écologistes légitimes.
Nous dénonçons le « deux poids, deux mesures » et la passivité des forces de répression face aux menaces de mort et actes violents commis par les membres de ces syndicats. Nous appelons à des actions décentralisées visant la FNSEA et les JA dans tous les départements du territoire!

La grande enquête sur le maître caché de l’agriculture française (enquête de Reporterre) ; on a toujours 10 à 20 ans de retard sur ce qu’il se passe aux U.S.A. mais on y arrive toujours… Enfin presque toujours…

Mercredi 4 :

  • Barrage de Sivens : l’État indemnisera le Tarn s’il abandonne le projet initial (La gazette des communes). L’état donc déverserait de l’argent public sur la CACG, sur Cazal TP pour les frais engagés. Et nous ? Pour nos frais engagés ? Pour le mort, pour les blessés, pour les affaires brûlées par les poules casquées ?
  • les poètes sauvages en maquisards culturels ( dans les monts du lyonnais) ont composé cette chanson Pacha Mama en hommage à Rémi on l’offre pour collecte des fonds à tous ceux qui luttent, zadistes… https://vimeo.com/118994461
  • [9h45] Les marcheurs se sont rassemblés ce matin à 9h à Toulouse. Ils ont eu droit à toutes les TV-radios-presse-AFP, 2 caisses de GMs posées dans une rue et 7 caisses de CRS posées dans une autre rue adjaçante, avec les grands chefs de la police secrète des « Renseignements ». Ils sont une vingtaine à marcher actuellement, pour dénoncer la collusion FNSEA-état-de-droit-pas-pour-tout-le-monde qui nous fait le coup du « zêtes pas en règle ». Les marcheurs ont besoin de soutien sur leur trajet.
  • Une captain de gendarmerie parlait de 8 escadrons de gendarmes qui seront mobilisés pour déloger les zadistes dans les prochains jours. Ils ont déjà fait le coup d’agir pendant des appels à rassemblement à Albi…
  • Rassemblement à Gaillac, place de la Libération à 14h pour un départ en convoi alimentaire vers la ZAD dans l’après midi. Apportez de la nourriture même si vous ne pouvez vous vous joindre au convoi par la suite.
  • Marche Toulouse-Testet en deux étapes : RV à 8h demain, place du Capitole
  • Appel de militants tarnais : Nous, sympathisant-e-s tarnais de la lutte contre le barrage de Sivens, sommes indignés des méthodes utilisées par la FNSEA(Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agricoles) pour assiéger et tenter d’affamer des militants écologistes légitimes.
    Nous dénonçons le « deux poids, deux mesures » et la passivité des forces de répression face aux menaces de mort et actes violents commis par les membres de ces syndicats. Nous appelons à des actions décentralisées visant la FNSEA et les JA dans tous les départements du territoire!

  • Le reportage complet de Reporterre : La grande enquête sur le maître caché de l’agriculture française, pour mieux comprendre qui on a en face
  • Un long article sur le contexte électoral local, le projet de barrage,etc : Autour de Sivens, de Médiapart.
  • Une lettre aux élues que l’on reçoit…en même temps que plein de messages de soutien et une autre pétition qui marche du tonnerre…

A Sivens, les milices de la FDSEA multiplient les agressions dans l’impunité

http://www.reporterre.net/A-Sivens-les-milices-de-la-FDSEA

Similar posts
  • Conférence de Laurent Jeanpierre sur ... In girum-les leçons politiques des ronds-points (La découverte, [...]
  • Pour Bartek, aux Savons d’Hélèn... https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157714639548599/ https://video-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t42.26565-2/10000000_172731703873800_1867354097771901042_n.mp4?_nc_cat=108&efg=eyJ2ZW5jb2RlX3RhZyI6Im9lcF9zZCJ9&_nc_oc=AQlia5fLKVYgyNWN8GijOMTcXEAFPQ4wlhcjqYUwFHXkozLf1LmtGx19SEpuJEt7cnKBiTQkfQGotbK5gWYFk5QD&_nc_ht=video-cdt1-1.xx&oh=d42aab1cb0fe216b2e972b7d3e022b07&oe=5DCC4D1E à [...]
  • 16-17 novembre toutes et tous dans la... Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale Mobilisations et actualités > Actualités > Ensemble les 16 et 17 novembre La mobilisation des Gilets jaunes dès le 17 novembre 2018 a mis sur la place publique les exigences de justice sociale, de justice fiscale et de démocratie. La force [...]
  • Des milliers de manifestants contre l... On était des milliers de femmes et d’hommes, de familles avec des enfants de tout âge pour défiler contre l’islamophobie insupportable en France, le jour même où Le Monde publiait deux pages d’interview de Renaud Camus, un des intellectuels dévoyé responsable de la prétendue théorie du grand remplacement. Il y avait des musulmans et des [...]
  • Un tunnel ferroviaire fret sous Offen... Vinci,le gouvernement et la plupart des élus alsaciens nous ont expliqué en long, en large et en travers que le Grand Contournement Ouest était nécessaire. Dans un premier temps c’était pour résorber le trafic pendulaire, un très gros mensonge. Puis la vérité est apparue: il s’agit d’un maillon essentiel, d’un point de vue capitaliste libéral, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.