La prestigieuse université Londonienne de SOAS a décidé par référendum de suspendre toute relation académique avec les universités d’Israël. La communauté de SOAS (School of Oriental and African Studies), a en effet validé en ce début de semaine un vote qui s’est déroulé tout au long de la semaine dernière et qui a impliqué le corps enseignant, les étudiants et le staff de l’université. 73% des votants ont choisi le boycott des institutions académiques israéliennes.
Par ce vote, l’université de la SOAS rejoint la campagne de BDS (Boycott Divestment and Sanctions) et adopte les directives de la campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBl).
Plutôt dans la semaine, PACBI, les étudiants palestiniens et les syndicats académiques ont exprimé leur soutien pour un vote favorable au boycott sous le slogan ‘ISRAELI APARTHEID AND OCCUPATION OFF OUR CAMPUS!’ .Non a l’apartheid israélien et l’occupation dans notre campus.
LIRE AUSSI:
Ce boycott, qui devrait être mis en œuvre dans les mois qui viennent par l’administration de SOAS touchera les échanges avec les institutions académiques d’Israël et non les étudiants de ce pays, présents également en bon nombre dans le campus historique de Russel Square à Londres.
Il reste que ce vote pour le boycott est une première en Europe Occidentale. « Il a le potentiel de modifier les relations des universités britanniques et européenne avec les universités Israéliennes. Le temps de la fin de l’impunité de l’Etat d’Israël est arrivé ». a déclaré un des animateurs de la campagne pour le boycott après l’annonce des résultats.
En 2011, l’université de Johannesburg a rompu ses relations avec l’université israélienne de Ben Gourion après une campagne de la BDS.
L’université de SOAS, est classée parmi les 10 meilleures universités du monde dans ses domaines de compétences, sciences politiques et relations internationales appliquées à la sphère de l’Afrique du Moyen orient et de l’Asie. Elle est présidée par Mme Graca Machel, la veuve de Nelson Mandela et précédemment de Samora Machel, président de la Mozambique.
SOAS compte près de 6000 étudiants et abrite, entre autres, un département de 200 langues pour la plupart des dialectes d’Afrique et d’Asie. Connue pour son positionnement idéologique anti-colonial et pour ses positions fermes sur les droits de l’homme, SOAS a formé plusieurs générations d’acteurs politiques et civiques de renom. La plus connue étant l’icône de la résistance à la dictature militaire en Birmanie, Aung San Suu kyi, prix Nobel de la paix.
–
SOAS, la grande université londonienne vote le boycott universitaire d’Israël
Nouvelle victoire BDS : l’Université des études orientales et africaines (School of Oriental and African Studies, SOAS), située au cœur de Londres, et reconnue comme « le meilleur centre de recherche au monde concernant les matières en relation avec l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, vient de voter massivement en faveur de la campagne VDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
http://oumma.com/219910/soas-grande-universite-londonienne-vote-boycott-unive
–
GB: une université vote en faveur du boycott des institutions israéliennes
Les étudiants ont immédiatement appelé à rompre tout lien avec l’Université hébraïque de Jérusalem
–
Aucun commentaire jusqu'à présent.