Nous avons appris avec effroi l’attaque terroriste perpétrée en Tunisie au Musée du BARDO. Le bilan en est dramatiquement lourd: 22 victimes de différentes nationalités et une quarantaine de blessés Le choix de la cible n’est pas anodin ni fortuit puisqu’il s’agit d’un triple symbole:
-Cet acte criminel a pour objectif de semer le doute et la peur au sein du premier gouvernement tunisien démocratiquement élu après les années de plomb sous l’ère BEN ALI
-Le Musée du BARDO, dont les collections inestimables témoignent de l’histoire millénaire de la Tunisie, est un lieu de culture fréquenté par des touristes venus du monde entier. En le touchant, les auteurs de cet attentat visent à affaiblir un secteur vital de l’économie de la Tunisie: le tourisme.
-La majorité des victimes de cet attentat meurtrier sont des touristes étrangers devenus des cibles privilégiées afin de provoquer la terreur en Europe.
Deux ans à peine après l’assassinat de deux figures emblématiques du mouvement social et civil tunisien, Chokri BELAÏD et Mohamed BRAHIMI, membres du Front Populaire, cet acte barbare vient endeuiller, encore une fois, le peuple tunisien et la communauté internationale toute entière.
En effet, la barbarie et la terreur se doivent d’être dénoncées partout où elles se produisent: A Paris à Copenhague, à Tunis ou en Afrique subsaharienne…
Aujourd’hui, nous sommes tous Tunisiens,
Nos pensées vont auxvictimes de cet acte barbare ainsi qu’à leurs familles. Et au peuple tunisien qui paye chèrement sa transition démocratique désormais inéluctable.
La Tunisie a su se soulever contre la tyrannie et la dictature, elle saura faire face au terrorisme et à l’obscurantisme. Les Tunisiens ont fait le choix de la démocratie et de la liberté, et l’épreuve douloureuse qu’ils traversent ne fera nullement fléchir cet élan de liberté et cette transition vers un avenir meilleur.Le 20 Mars, la fête d’indépendance de la Tunisie, aura un parfum particulier: le jasmin, symbole tunisien par excellence se mêlera au recueillement digne et solidaire A cette occasion, nous appelons tous les citoyens des deux rives de la méditerranée à venir manifester leur indignation contre la terreur et leurs solidarité envers une démocratie en devenir.
Rassemblement
Vendredi 20 mars à 18h30
Place kléber
————————–
Organisations signataires : Atmf – Parti de Gauche 67-Attac – Astu – Cares – CGT pôle emploi 67 – NPA 67- Association des Tunisiens a Strasbourg- Ligue des Droits de l’Homme 68 – EELV ALSACE – MRAP- Les Voix Libres – PCOF 67 – PS 67 – UNSA Strasbourg – Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine – CIEDH – Association Alsace-Syrie – Association PasSages -UJFP Alsace-l’ORIV.
Aucun commentaire jusqu'à présent.