11070140_1569080383363912_2627441498683715330_n

Lundi 27 Avril 2015
Suite à la demande de la Ville de Strasbourg, La Friche Laiterie a présenté début 2015, trois nouveaux projets pour continuer à gérer les salles du Hall des Chars, tout en partageant le lieu avec d’autres acteurs culturels.
Le 14 janvier 2015 nous avons eu une réunion avec la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg.

Les 3 PROJETS prévoient les RÉSIDENCES, les CHANTIERS DE LA SCÈNE, les MINIFEST, les
FORMATIONS, la PROMOTION DU RÉSEAU.

RÉSIDENCES : La Friche Laiterie, à travers les résidences, donne la possibilité aux artistes de diverses disciplines – arts plastiques, musique, danse et théâtre – de pouvoir développer leur travail avec un soutien économique, logistique et technique. Des créations qui, pour leur émergence et singularité, ne pourraient prendre forme ailleurs.
Une grande inflexion est toujours donnée à la recherche artistique et pédagogique alsacienne, française et européenne.

CHANTIERS DE LA SCÈNE : La caractéristique commune est l’improvisation. Les chantiers de la scène permettent aux artistes de se connaître et de se faire connaître. Ils se composent de 4 événements: scènes ouvertes (théâtre) // collectif pils (musique) // collectif langue de boeuf (danse) // plateforme (arts visuels)

MINIFEST : Des Mini-festivals ponctueront l’année : le Hall des Chars prend vie au niveau national et international, sans titre mais poétique // théâtre civil // clown // plastique….autour d’un thème et d’un artiste connu, nous rassemblons d’autres artistes, les adhérents, le public et les étudiants à travers des spectacles, des performances, des ateliers et des conférences.

FORMATIONS : Nous avons proposé des rencontres avec des artistes reconnus, pour qu’ils puissent avoir un moment privilégié de transmission avec les adhérents de La Friche Laiterie. La transmission des savoirs artistiques de chaque discipline devient un atout important pour les artistes de Strasbourg qui n’ont pas un lieu privilégié de rencontre avec des maîtres.

PROMOTION DU RÉSEAU : La Friche Laiterie veut promouvoir et mettre en lien les compétences des artistes. Nous mutualistes le savoir-faire des adhérents et de nos nouveaux partenaires institutionnels nationaux et internationaux, pour offrir des possibilités de rencontrer et de développer le réseau artistique et créer de l’emploi.

Tout ceci est un résumé du projet Friche qui a été proposé par le Conseil d’Administration en collaboration avec des artistes adhérents. Il s’agit d’un programme qui veut répondre au reproche fait à La Friche Laiterie de n’avoir pas su se développer tout au long de ces huit années. Des changements importants ont été proposés, sans oublier la capacité qu’a eu cette Association à créer du travail, à soutenir économiquement, techniquement et logistiquement les artistes d’ici et d’ailleurs.

Depuis la réunion du 14 janvier 2015 nous n’avons eu aucune nouvelle de la part de la Ville de Strasbourg. Nous n’avons eu aucune proposition de rencontre, ni avec le premier adjoint Monsieur Fontanel, ni avec aucun représentant de la Direction de la Culture. Nous n’avons eu aucune proposition de réunion avec les futurs acteurs culturels qui investiront éventuellement le Hall des Chars. Par ailleurs, nous n’avons eu aucune nouvelle des subventions que nous avons demandé pour pouvoir continuer la mission que l’Association doit accomplir dans les salles du Hall des Chars ou ailleurs.

Nous demandons des réponses pour comprendre de quelle façon la Ville de Strasbourg pense structurer le Hall Des Chars, pour comprendre comment elle compte se comporter par rapport au futur d’une Association qui a contribué depuis plus de 8 ans à la vie culturelle strasbourgeoise.

A croire que la Ville de Strasbourg souhaite, par sa politique culturelle, arrêter toute création
indépendante, toutes Associations non institutionnelles et sélectionner elle-même les artistes qui pourront représenter leurs créations ?

Chiara Villa et le Conseil d’Administration.
La Friche Laiterie plus de 150 spectacles, 8 festivals et plus de 30 ateliers entre 2013/2014.