Le campement des Roms-migrants de la Petite-Forêt doit être évacué d’ici la fin du mois selon nos informations.
Reste à savoir si la population expulsée sera, comme ça a été le cas pour le campement Saint-Gall, relogée et où. Dans les camps aménagés par la ville de Strasbourg, “Espace 16“, rue des Remparts, derrière la gare centrale, et/ou “Espace Hoche“ à 12 km, près du Pont Pflimlin, ou ailleurs sur le nouveau camp en préparation?
Situé le long de la bretelle de l’autoroute de Hautepierre à Strasbourg, il est visible, le long du stade ASPTT au début de Koenigshoffen.
Cette étroite bande de terre entre le stade et le talus de l’autoroute, dont la surface a été drastiquement limitée suite à l’expulsion d’une caravane où logeaient un couple et six enfants, et l’incendie de plusieurs baraquements, vient de subir, mercredi dernier, un nouvel aménagement, si on peut dire, par l’imposition d’une très longue bâche aussi verte que le parti de l’adjointe aux Solidarités. Des barbelés surmontent le tout!
La bâche, bizarrement, cache tous les baraquements à l’exception de deux premiers du côté de la route des Romains, ce qui a pour effet de masquer la vue du campement aux sportifs qui fréquentent le stade ASPTT et aux passants et automobilistes qui se dirigent vers le centre-ville.
Vue de l’intérieur, la bâche empêche les habitants du bidonville de voir autre chose que leur habitat insalubre et le talus en pente de la bretelle d’autoroute.
Comme l’a justement dit une jeune fille sur place, on est encore plus en prison…
Les barbelés qui surmontent le grillage sur lequel est fixée cette bâche rendent le bidonville encore plus ressemblant à des camps de sinistre mémoire.
A quelques jours d’un démantèlement, cette bâche aura l’utile fonction, de masquer les agissements de la “Mission Rom” et de la police municipale, ainsi que la l’opposition éventuelle des habitants à leur évacuation.
Si la ville avait voulu aider les roms comme elle le prétend elle aurait placé la bâche du coté de la route pour isoler un peu de la vue et du bruit des voitures. Pour les barbelés, ils ne sont certainement pas utilisés pour protéger qui que ce soit, mais juste comme il l’étaient dans les camps de concentration ou comme on l’utiliserait pour le bétail, ou en temps de guerre… Les barbelés de l’hypocrisie et du mépris.