strasbourg.eu
COMMUNIQUE
Strasbourg – Les syndicats de l’Eurométropole unis pour dire NON !

Vendredi 26 juin, les syndicats CGT – CFDT – FAFPT- FO – UNSA – CFE CGC – CFTC – SUD appellent l’ensemble des agents de la collectivité à cesser le travail et à venir les rejoindre dès 8h30 du matin sur le parvis du Centre Administratif (1, parc de l’Etoile). Les syndicats entendent interpeller les élus qui se réuniront ce jour là à l’occasion du Conseil de l’Eurométropole.

Ils entendent dire NON :
Aux suppressions de postes qui affectent la qualité du service public rendu à la population et alimentent la spirale infernale du chômage alors que le pays compte déjà plus de 3 millions 600 000 chômeurs.
Aux privatisations qui rompent l’égalité d’accès des citoyens au service public et participent à la précarisation de l’emploi.
A la dégradation des conditions de travail des agents.
A la remise en cause de leurs acquis sociaux.

Cette journée de mobilisation doit permettre aux agents d’exprimer leur colère et de s’opposer à la casse du service public. Les agents rejettent l’ensemble des projets de réorganisation de la collectivité dont le seul paramètre d’appréciation des élus semble être le coût alors que paradoxalement il est constaté que les services privatisés coûtent plus cher au contribuable sans pour autant égaler la qualité de service rendu par les agents publics.

Cette mobilisation est un premier acte fort des syndicats face à la politique antisociale des élus et doit se poursuivre par des actions ciblées sur les services publics qui disparaissent ou souffrent. Une nouvelle mobilisation d’ampleur et de masse est déjà à l’étude pour la rentrée de septembre. Les syndicats signataires de l’appel à la grève et à la manifestation insistent sur leur détermination à peser sur les choix politiques des élus.

Intersyndicale CGT – CFDT – FAFPT- FO – UNSA – CFE CGC – CFTC – SUD / Strasbourg – Eurométropole