COMMUNIQUE :
Strasbourg – ordures ménagères : contre la fin du service complet !
C’est un nouveau coup dur qui est porté au service public au sein de l’EUROMETROPOLE. Après avoir réduit le nettoyage de certaines rues de la ville, avoir réduit la durée de l’entretien des écoles et des piscines, les élus ont décidé de mettre fin au service complet, dans le cadre du ramassage des ordures ménagères.
Dans le système de collecte du “service complet”, les agents de la collectivité se chargent d’aller chercher les poubelles dans les caves et de les ranger une fois le ramassage des ordures terminé. Ce service ne sera plus rendu aux habitants de la collectivité afin de réaliser des économies de personnel.
La CGT & la CFDT de l’Eurométropole s’insurgent contre cette décision qui aura pour effet une baisse de qualité du service rendu à la population et particulièrement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. D’une manière ou d’une autre, les usagers devront trouver un moyen pour sortir leurs poubelles. A combien s’élèvera alors cette prestation effectuée par une société privée ?
Pour la CGT & la CFDT, les élus tournent le dos aux valeurs de solidarité et d’égalité véhiculées par le service public et entrent dans une logique purement économique, logique qu’ils approuvent puisqu’ils ont applaudit la politique de réduction des dotations de l’Etat aux collectivités du gouvernement VALLS.
Il n’est pas question d’accepter que le service public soit considéré comme un coût avant d’être considéré comme un véritable service rendu à la population et qui lui appartient. La CGT & la CFDT iront, au cours de cet été, à la rencontre des usagers pour exiger avec eux un retour à un service public de qualité et à une prise en compte des besoins réels de la population.
CGT & CFDT
Strasbourg-Eurométropole
Aucun commentaire jusqu'à présent.