Strasbourg : Liberté aux Ouïghours

ouighours_strasbourg_feuille2chou

Ouighour de France 001

ouighour feuille2chou

ouighour feuille2chou

Licra 67

Licra 67

ouighour feuille2chou

Ils-elles étaient 160, selon la police, peut-être 200,à se rassembler samedi 11 juillet place de la république à Strasbourg, devant le monument aux morts si particulier, avec cette mère qui tient dans ses bras ses deux fils, tués, l’un du côté français, l’autre du côté allemand, deux Alsaciens.

Peu à peu les porteurs de banderoles, de drapeaux, de pancartes sur fond noir inspirées du “Charlie” de janvier dernier se sont disposés en cortège.

On pouvait remarquer la présence de deux drapeaux identiques, l’un rouge avec croissant de la Turquie, l’autre bleu celui du Turkistan, où cette population turcophone et musulmane vit sous la domination et l’oppression de la Chine. Un Tibet moins médiatisé en occident. Flottaient aussi plusieurs drapeaux français.

Un flyer reproduit ici explique la situation encore plus douloureuse au moment du ramadan période pendant laquelle la Chine interdit le jeûne aux croyants.

Parmi les Ouïghours français présents, on a pu noter la présence du de l’Association des Ouïghours de France, M. Erkin Ablimit, d’un conseiller municipal d’origine turque de Mutzig, et en soutien, l’ex député Jean-Philippe Maurer (les Républicains), Luc Lehner, et aussi de deux responsables de la Licra, l’ancien et le nouveau président et de l’UJFP-Alsace (Union juive française pour la paix).
Où était la gauche?

Après un poème dit avec vigueur par un enfant ouïghour, tous les enfants étaient mis en avant de la petite foule avant que les manifestants ne s’élancent en direction du parlement européen par la bien nommée avenue de la Liberté.

ouighour feuille2chou

Droits de l’homme en Chine : une photo peut en appeler une autre

http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/13/droits-lhomme-chine-photo-peut-appeler-autre-260250

Similar posts
  • Les retraités contre la contre-réform... Actifs dans les mobilisations, les retraités ne lâchent rien. Non, les retraités ne sont ni favorables ni indifférents à la réforme des retraites. Ils en sont tout aussi victimes que les actifs. Ils sont déjà victimes des réformes passées. Les projections du COR montrent l’appauvrissement des retraité·es actuel·les et futur·es par la désindexation des pensions [...]
  • Rafle à Marseille en 1943 Quatre-vingts ans après, la ville de Marseille, dans le sud de la France, organise dimanche des commémorations exceptionnelles autour des rafles de 1943 et des destructions des vieux quartiers pendant la Seconde Guerre mondiale, qualifiées par le maire de la deuxième ville de France de « crime contre l’humanité ». « Ce qui s’est passé [...]
  • Des écrivains alsaciens face à la gue... [...]
  • “Proche-Orient: l’UE comp... [...]
  • Grève au Collège Foch de Haguenau [...]

1 Commentaire

  1. Yildiz Yildiz
    12 juillet 2015    

    Nous vous remercions de votre présence de votre intérêt et de votre soutien.
    Merci infiniment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.