Il avait été des nôtres: Laurent Fritz

laurent-fritz-figure-de-la-gauche-militante-a-ete-candidat-aux-cantonales-et-aux-legislatives-pour-les-verts-photo-archives-dna-christian-lutz-sorg

Fritz Laurent 001

 

La Feuille de chou

Laurent Fritz qui vient de décéder a été un temps militant des JCR (après 1979) et de la Ligue Communiste révolutionnaire à Strasbourg.

Comme le disent les DNA, c’était un militant très engagé et actif.

On se souvient particulièrement, période pas évoquée par le Journal, de son passage à l’armée où en compagnie de Olivier Lecour-Grandmaison, il avait été poursuivi devant le TPFA (Tribunal permanent des forces armées ) de Landau, en RFA, au nord de l’Alsace, pour ses activités antimilitaristes visant à organiser des Comités de soldats.

Pour la petite histoire politique interne du mouvement trotskiste, il avait appartenu, aux côtés de Joël Martine, à la T3, une des tendances de la LCR dont les militants ont rompu peu à peu avec le marxisme-révolutionnaire, plusieurs s’engageant, comme Laurent et Joël, chez les Verts.

Malgré ses graves problèmes de santé, il n’était pas rare de le voir, et encore récemment, dans les manifestations à Strasbourg.

Laurent Fritz au parrainage de sans-papiers Strasbourg Théâtre Jeune Public 1998 Du temps où le Parti Socialiste était solidaire des damnés de la mer et où Mme Dreyssé ne stockait pas les Roms dans des camps… feuille2chouphoto

Parrainage de sans-papiers

Parrainage de sans-papiers

 

DNA

Strasbourg – Nécrologie
Laurent Fritz (Verts) n’est plus
Ancien porte-parole et secrétaire régional des Verts, le militant antiraciste Laurent Fritz, 55 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche d’une longue maladie. Pivot de la manif contre Le Pen en 1997, il était aussi un défenseur des sans-papiers.

« C’était un homme droit , cohérent, essentiel et sans concession », raconte Christine Panzer, présidente de l’ASTU -qui a longtemps combattu à ses côtés dans la gauche alternative, depuis les campagnes des comités Juquin, en 1988.

Militant acharné

Et d’ajouter : « Laurent Fritz était un infatigable défenseur de ce qui est juste, dans les petites comme les grandes causes ». En particulier au sein du collectif Justice et Libertés, qu’il a co-fondé.

« C’était un militant acharné, qui s’engageait pour que les choses bougent », se souvient l’élue municipale et métropolitaine Marie-Dominique Dreyssé -qui a été sa compagne et avec qui il a eu deux enfants.

De la JOC à la LCR

Son parcours de militant, il l’a démarré à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) avant de co-créer dans la foulée à Strasbourg la JCR (Jeunesse communiste révolutionnaire), puis de militer à la LCR (Ligue communiste révolutionnaire).

Après l’épisode des comités Juquin, il intègre les Verts et participe à la campagne des municipales de Magdeleine Brom.

À la suite de la création de SOS Racisme, cet anti-fasciste et anti-Le Pen convaincu crée la Maison des potes à Strasbourg, puis co-fonde le collectif Justice et Libertés.

C’est d’ailleurs une des chevilles ouvrières de la grande manifestation anti-Le Pen à Strasbourg en 1997. En outre, c’est un ardent défenseur de la cause des sans-papiers.

Au plan politique, il se présente aux législatives et à plusieurs reprises aux cantonales à Strasbourg, sous la bannière des Verts. Laurent Fritz devient porte-parole et secrétaire régional de son mouvement. Il prend un peu de retrait en 2011.

Un professeur de français et d’histoire-géographie apprécié

Côté professionnel, il était professeur de français et d’histoire-géographie dans un lycée technique à Sélestat et « était apprécié par ses élèves », précise Marie-Dominique Dreyssé.

Enfin, il a aussi été un militant très actif dans le mouvement syndical, d’abord au FSU, puis au SGEN.

http://www.libramemoria.com/avis/les-dernieres-nouvelles-d-alsace/bas-rhin/2015/07/11/avis-laurent-fritz?Page=1

Les obsèques

Laurent Fritz1 obsèques feuille2chou

Laurent Fritz2

Laurent Fritz3

Laurent Fritz4

Similar posts
  • La préfète du Bas-Rhin met des bâtons... Le saviez-vous? Les flambeaux sont des “armes par destination“… Les cotons-tiges aussi: on peut crever des yeux ou des tympans avec cette arme de destruction massive! Après les attaques par des fasciste de la dernière manifestation, qui ont trouvé refuge du côté de la police, c’est la préfète qui multiplie les obstacles. Les Lumières ne [...]
  • Toutes et tous devant le Tribunal de ... Toutes et tous devant le Tribunal de Strasbourg 1 quai Finkmatt le mardi 8 décembre à partir de 8h. Face à la répression à Strasbourg, la solidarité est pour notre classe une arme formidable. Utilisons-là. Le mardi 08/12/2020 à 8h30, comparaîtra devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg – quai Finkmatt- notre camarade Alain H militant [...]
  • Manifestation de femmes contre les vi... Un cortège de femmes à parcouru les rues de Strasbourg ce dimanche depuis la place Kléber où elles avaient été autorisées à se rassembler contrairement aux rassemblements de la veille. Elles, et quelques hommes, ont pris les quais puis l’avenue de la Liberté jusqu’au tribunal. Slogans féministes percutants, et anti-flics ou antifascistes au lendemain de [...]
  • Strasbourg: 1500 pour la police, 3000... La manifestation pour la liberté à Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Gros succès de la manifestation de Strasbourg contre la loi faite par la police pour la police. A partir de 11h30, un premier rassemblement s’est tenu devant le monument aux morts place de la République, appelé par des médias. Quelques dizaines de [...]
  • Dernières Nouvelles d’Alsace: l... DNA L’EBRA m’en tombent EBRA: Est Bourgogne Rhône-Alpes, l’Empire médiatique du Crédit Mutuel On disait jadis que les cordonniers sont les plus mal chaussés; il faut croire que les (des?) journalistes sont les plus mal informés! C’est le cas d’un certain D.T dont je tairai, par charité, le nom. Dans le papier consacré ce samedi [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.