–
Manifestation Vendredi 4 septembre à 10H
PLACE DE LA FOIRE AUX EXPOSITIONS, Strasbourg – Wacken (tram B-E)
–
Emmanuel Macron, ministre de l’économie et des finances, viendra inaugurer la foire européenne de Strasbourg, le 4 septembre au matin. Face à ce ministre applaudi à l’université du Medef pour avoir proclamé son amour inconditionnel de l’entreprise et son mépris du droit du travail, face à l’auteur d’une loi ultra-libérale qui dégrade brutalement les droits des travailleurs, nous ne pouvons pas rester silencieux ! Le PCF67 appelle à un rassemblement.
Faisons entendre notre voix en disant :
NON à la casse du rail, Macron déraille
La loi Macron libéralise complètement le transport par autocar jusqu’à présent soumis à autorisation. Cette mesure, absurde au niveau écologique, future pompe à profits de quelques grands groupes, accompagnera à coup sûr la volonté de la SNCF de supprimer encore des lignes ou des gares pas assez rentables, au détriment de l’aménagement du territoire.
Et que dire de la déclaration d’Emmanuel Macron : « Les français sont trop pauvres pour prendre le train » ? Quel cynisme ! Pourquoi le gouvernement se refuse-t-il à l’augmentation du SMIC, de l’ensemble des salaires et des minimas ?
NON au travail du dimanche
Beaucoup a déjà été dit sur l’inanité de l’extension du travail du dimanche, ce recul social, la conception marchande du temps de vivre, le non respect des familles, un volontariat des salariés concernés qui est largement un mythe…
NON à la liquidation des services publics
La loi Macron envisage la vente de participation de l’État pour 5 à 10 milliards pour le désendetter. Dans la liste des entreprises publiques à liquider, le ministre évoque notamment les barrages hydrauliques et les aéroports de Nice et Lyon après celui de Toulouse. Déjà, sous Sarkozy, les mêmes arguments avaient conduit à la privatisation du gaz et de l’électricité. On connaît le résultat : perte d’emplois, pression sur les salaires dans l’entreprise, augmentation des tarifs pour les usagers afin de satisfaire les dividendes des actionnaires.
L’ensemble des forces de progrès qui se sont exprimées et mobilisées contre la loi Macron doivent maintenant se retrouver pour construire une véritable alternative au gouvernement Hollande/Valls. Il y a urgence !
https://www.facebook.com/events/153804211624988/
–
Les Jeunes Communistes du Bas-Rhin se joignent à l’appel de la fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français à un rassemblement pour accueillir Emmanuel Macron, ministre de l’économie, qui viendra inaugurer la foire européenne :
Vendredi 04 septembre 2015 à 10H
PLACE DE LA FOIRE AUX EXPOSITIONS -Strasbourg – Wacken (tram B-E)
Applaudi la semaine passée à l’université d’été du MEDEF, Emmanuel Macron représente à lui seul la lutte des classes en action en France et en Europe : Haut-Fonctionnaire, ancien banquier d’affaires chez Rotschild & Cie, multimillionnaire. Avec un ministre qui rêve de « jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », le capitalisme français et européen a trouvé un représentant pour ses revendications au sommet de l’État. Travail du dimanche, libéralisation du transport, casse du service public, déréglementation du marché du travail, marchandisation de la santé, diminution de l’inspection du travail… La loi rédigée par notre ministre contre laquelle nous manifestions en avril dernier, sous prétexte de « moderniser » notre économie, est une atteinte aux acquis sociaux des travailleurs et un formidable recul au profit du patronat ! Aujourd’hui, il remet en question les 35h, reprenant une vieille lubie patronale dès qu’il est question de baisse du temps de travail. La jeunesse ne se laissera pas faire et viendra le rappeler à Emmanuel Macron ce vendredi !
Le Mouvement des jeunes communistes du Bas-Rhin
Aucun commentaire jusqu'à présent.