Appel à rassemblement populaire.

Place Kléber

Le samedi 17 avril à 16H30.

Soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes de France 3, et à leurs trois accompagnateurs afghans enlevés le 30 décembre 2009.

Les journalistes de France Télévision enlevés sont tous deux très expérimentés, avec chacun plus de vingt ans d’expérience professionnelle sur de nombreux théâtres d’opération. Afghanistan, Proche-Orient, conflit de l’ex-Yougoslavie, Rwanda, guérillas du Cambodge, ex-URSS, ils ont effectué de nombreux reportages dans des pays en guerre. C’est à ce titre que la rédaction de France 3 leur a confié cette mission d’information en Afghanistan.

Ils incarnent l’honneur d’une profession dont la nécessaire indépendance constitue un des socles de notre démocratie.

L’exigence de discrétion imposée par les pouvoirs publics autour de leur identité demeurera une injure et une blessure profondes.

Nous nous souvenons de la ferveur populaire à l’origine de la libération d’Ingrid Betancourt.

A l’époque, nous avions même eu du mal à freiner l’enthousiasme des hommes politiques, prêts à assurer eux-mêmes, physiquement , la libération de l’otage franco-colombienne.

Aujourd’hui, nous ne leur en demandons pas tant , mais exigeons que l’ Etat porte assistance à ses deux ressortissants et à leurs trois accompagnateurs.
Il en va de leur vie.

Il en va de l’honneur et de la défense de notre démocratie.

Le cynisme et la cruauté d’Etat ne doivent en aucun cas l’emporter.

Dr Georges Yoram Federmann

Strasbourg

0614704242