Depuis le 10 juillet dernier, le directeur de publication de La Feuille de chou, Jean Claude Meyer, a été mis en examen pour « avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur et à la considération de Jean-Claude Bournez », chef de la Mission Roms de la Ville de Strasbourg, pour 2 articles publiés en décembre 2014, relatant la façon dont la municipalité gère la situation des Roms à Strasbourg.

Nous ne voyons dans ces articles qu’une mise en lumière de la politique de la ville en la matière et non une attaque vers un fonctionnaire en particulier. Nous considérons que le dépôt de plainte ne vise qu’à entraver la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Depuis le 19 septembre le site de La Feuille de chou subit une attaque internet qui le rend inaccessible.

Ces deux atteintes à la liberté d’expression sont la preuve d’une volonté de faire taire La Feuille de chou sur certains sujets. Ils sont les seuls à avoir dénoncé l’espace Hoche. Sud Education Alsace, membre du comité de soutien de La Feuille de chou, a voulu suivre cette piste.

 

004

Ce dimanche 11 octobre au matin nous sommes plusieurs adhérents de SUD Education Alsace à nous être rendus au camp Hoche pour rencontrer les Roms qui y sont logés dans des caravanes.

Sur le papier, « l’espace Hoche » est un camp d’insertion mis en place par la « mission Roms » de la ville de Strasbourg. Dans la réalité, il s’agit d’un camp caché au cœur d’un terrain militaire, près du pont Pflimlin, à une dizaine de kilomètres de la première station de tram… Pour accéder au lieu où des caravanes ont été installées par la ville de Strasbourg, il faut d’abord braver les panneaux interdisant l’accès au terrain militaire. Il faut ensuite montrer patte blanche à des vigiles d’une société privée pour passer de l’autre côté des barbelés rouillés délimitant le camp militaire.

La suite : http://www.sudeducalsace.info/spip.php?article1110

Relire aussi l’article d’AL sur le camp Hoche : http://www.alternativelibertaire.org/?Roms-Le-camp-modele-de-Strasbourg