Les DNA en défense de l’Eglise catholique.

Anticléricalisme primaire.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace sont, comme d’autres médias, un journal d’information et aussi d’opinion.

Je parle ici, non de l’opinion de ses lecteurs-trices qu’on trouve parfois – rarement- dans des tribunes libres, et dans le courrier des lecteurs, mais de l’opinion du Journal, si tant est qu’un quotidien puisse avoir une opinion.

Il s’agit donc de l’orientation idéologique générale du quotidien qui résulte d’un subtil métissage entre celle de son propriétaire, du directeur de rédaction et des journalistes eux-mêmes, ou des agences de presse, quand le Journal se contente paresseusement de les reproduire, ce qui est très fréquent dans le cahier international et national du dit Chournal.

Ce jeudi 15 avril, on a été frappé par l’expression de cette opinion dans trois articles différents de trois auteurs différents.

En suivant l’ordre hiérarchique supposé, on a lu d’abord l’édito de Dominique Jung qui s’attache à sauver ce qui reste de l’Église catholique, après les affaires pédophiles.

Un papier d’agence nous annonce que “Le Vatican est sur la défensive“. En dessous, il est question des milliers de catholiques allemands, frontaliers de l’Alsace, qui démissionnent. On le sait, car ils cessent de payer le Kirchensteuer, l’impôt volontaire à l’Eglise.

Quant à Dominique Jung, il prend nettement parti dans l’affaire, en défense de l’Église cahotique…

Il évoque le “travail de sape qui vise l’Église catholique“. Des noms! Il regrette sa “maladresse insigne“, qualifie de “bévue“,seulement, l’assimilation de la pédophilie à l’homosexualité. Le prédicateur en cause ferait des “erreurs de raisonnements“. Et Dominique Jung, se faisant avocat, de suggérer au Vatican une “ligne de défense“, consistant à “parler d’une seule voix“. Encore un problème de communication? Il semble très attaché à “la crédibilité de l’Église catholique”qui doit “reprendre la main“.

Celle qui s’égarait dans les braguettes?

La suite dans la journée.

Prochaines “victimes”: Antoine Latham et Denis Tricard.

par ici:

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=8595

Similar posts
  • Il y a 80 ans, la rafle du Vel d̵... Commémoration à Strasbourg Traditionnelle commémoration à Strasbourg, sur le site de l’ancienne synagogue, de la rafle du Vel d’Hiv des 16/17 juillet [...]
  • La Commune de Paris et l’Alsace... Conférence donnée par Jean-Claude Richez au Centre culturel alsacien à [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Fédéralisme et autonomie vus par R... Une conférence s’est tenue hier 31 mars au FEC sur le thème du fédéralisme. Il y avait moins de 10 personnes dans le public, dont le sénateur EELV Jacques Fernique qui est aussi intervenu depuis la tribune. En dépit de ce très petit nombre d’assistants, les exposés et le débat ont été très intéressants- les [...]
  • Littérature et révolution en Alsace a... Charles Fichter au Centre culturel alsacien, présenté par Jean-Marie [...]

5 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    19 mai 2010    

    j’ai oublié de parler de la photo que les DNA du 18 mai ont publié à nouveau, celle qui avait été faite pour l’EURO 2016 où l’on remarque (mais le Journal le tait pieusement) le peu de monde présent, au point qu’il a fallu demander à la maigre assistance de se placer autour de l’inscription, car elle n’aurait pas suffi à remplir les lettres…
    voilà le genre de choses qu’un lecteur exercé ne peut manquer de voir, et c’est encore à l’occasion d’un cocorico local, comme par hasard!
    est-il vraiment nécessaire que les journalistes, je ne les confonds pas avec la direction, caressent le lecteur dans le sens du poil supposé?
    c’est la même chose que je dénonçais dans ton papier sur ce pauvre G20 qui n’aura pas lieu à Strasbourg
    on s’en fout!

  2. Schlomo Schlomo
    19 mai 2010    

    ai-je le choix de mon quotidien régional à Strasbourg?

    si j’étais mulhousien, ma critique s’exercerait sur l’Alsace, qui d’ailleurs appartient à la même banque “mutualiste” que les DNA…

    tu te trompes cher Denis, je ne déteste pas les DNA dans lesquelles il y a de bonnes et de moins bonnes choses, comme partout

    comme disait Hegel, la lecture du Journal (et des autres) est ma prière quotidienne

    mais c’est mon droit de lecteur, abonné, au Journal en situation de quasi monopole dans le nord de l’Alsace au moins, de garder les yeux ouverts et de dire ce que je pense à propos de certains articles ou prises de positions idéologiques implicites

    pourquoi n’avoir pas dit, même avec retard, en quoi mon papier sur le tien est “à côté de la plaque”, ce qui serait un débat démocratique

  3. Denis Tricard Denis Tricard
    19 mai 2010    

    Jean-Claude, on se demande pourquoi vous lisez encore les DNA et pourquoi vous en parlez tant, puisque vous nous détestez tant! Ravi de faire partie de vos “victimes”, au moins ça prouve que j’existe. Même si votre analyse sur mon papier, je me permets de vous le dire, est totalement à côté de la plaque!
    Bien cordialement,
    denis Tricard

  4. Schlomo Schlomo
    16 avril 2010    

    mais non Schlomo n’est pas anti-catho ni pro Islam; Schlomo est juste anticlérical, et laïque, donc respecte les croyances des uns et des autres sans y adhérer
    l’essentiel ce sont les combats menés ensemble pour la justice, avec celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas
    Schlomoh ne critique pas la viande hallal, il en achète même parfois, parce qu’elle est bonne et moins chère …
    Schlomoh ne confond pas les musulmans et les fous de Dieu, quelle que soit leur variété de foi, colons “juifs compris, et ne constate aucune “immigration forcenée” sauf dans les fantasmes de l’extrême-droite
    il voit seulement que les enfants et les petits enfants des travailleurs maghrébins importés pour être surexploités dans les usines vers les années soixante, sont devenus français, des Français juste un peu plus colorés que Laurent Husser qui apprécie certainement , à moins qu’il ne préfère les garçons, -c’est son droit- les jolies sœurs des frères qu’il déteste

  5. 15 avril 2010    

    Il y a eu quantité d’articles et de dépêches clairement anti catho ces derniers temps dans les DNA ; pour une fois l’article de Jung est mesuré, sans être franchement une défense, ça s’appelle du journalisme. Dans TOUS les médias français et européens (sauf certains plus intelligents et moins gauchisants) il y a une intense attaque anti catho. Qu’il y ait des critiques sur les scandales pédophiles c’est normal. Qu’il y ait de l’anti benoit XV primaire moins.
    Nous n’avons pas vu récemment chez Schlomoh d’article critiquant les 2 pages parues il y a peu sur la viande hallal ou celles sur l’Aid. Mais il est vrai que Schlomoh est anti catho et pro islam et rêve en bon laicard uniquement anti catho d’abattre le Vatican. L’islamisation et l’immigration forcenée il s’en fout, il milite pour.
    Quant à la phrase finale sur les braguettes, on peut vous fournir de l’imam et du rabbin sexuellement prédateur mais ça on en parle moins hein… Remarquons que finalement l’attrait pour l’immigré noir ou arabe est peut-être sexuel ?

No Pings Yet

  1. Plongée dans l’idéologie implicite des DNA | La Feuille de Chou on 15 avril 2010 at 22 h 54 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.