Anticléricalisme primaire.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace sont, comme d’autres médias, un journal d’information et aussi d’opinion.

Je parle ici, non de l’opinion de ses lecteurs-trices qu’on trouve parfois – rarement- dans des tribunes libres, et dans le courrier des lecteurs, mais de l’opinion du Journal, si tant est qu’un quotidien puisse avoir une opinion.

Il s’agit donc de l’orientation idéologique générale du quotidien qui résulte d’un subtil métissage entre celle de son propriétaire, du directeur de rédaction et des journalistes eux-mêmes, ou des agences de presse, quand le Journal se contente paresseusement de les reproduire, ce qui est très fréquent dans le cahier international et national du dit Chournal.

Ce jeudi 15 avril, on a été frappé par l’expression de cette opinion dans trois articles différents de trois auteurs différents.

En suivant l’ordre hiérarchique supposé, on a lu d’abord l’édito de Dominique Jung qui s’attache à sauver ce qui reste de l’Église catholique, après les affaires pédophiles.

Un papier d’agence nous annonce que “Le Vatican est sur la défensive“. En dessous, il est question des milliers de catholiques allemands, frontaliers de l’Alsace, qui démissionnent. On le sait, car ils cessent de payer le Kirchensteuer, l’impôt volontaire à l’Eglise.

Quant à Dominique Jung, il prend nettement parti dans l’affaire, en défense de l’Église cahotique…

Il évoque le “travail de sape qui vise l’Église catholique“. Des noms! Il regrette sa “maladresse insigne“, qualifie de “bévue“,seulement, l’assimilation de la pédophilie à l’homosexualité. Le prédicateur en cause ferait des “erreurs de raisonnements“. Et Dominique Jung, se faisant avocat, de suggérer au Vatican une “ligne de défense“, consistant à “parler d’une seule voix“. Encore un problème de communication? Il semble très attaché à “la crédibilité de l’Église catholique”qui doit “reprendre la main“.

Celle qui s’égarait dans les braguettes?

La suite dans la journée.

Prochaines “victimes”: Antoine Latham et Denis Tricard.

par ici:

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=8595