Comité de Lille de soutien aux 8 condamnés de Goodyear : compte-rendu de la réunion du 25 février 2016
Cher(e) ami(e),
le jeudi 25 février à Lille, la salle de l’Espace Marx était pleine à craquer pour venir soutenir Mickael WAMEN, un des 8 salariés de Goodyear condamné à de la prison ferme pour avoir défendu, avec d’autres salariés, son outil de travail.
Ils sont venus nombreux, plus de 250, pour écouter cette histoire et montrer leur solidarité: de la métropole lilloise mais aussi du douaisis, du valenciennois et même de Belgique avec une délégation de la FGTB. On y retrouvait de nombreux militants syndicaux, qui se sentent tous concernés par cette incroyable atteinte à la liberté de défendre son travail face à la machine de guerre patronale. Des militants syndicaux issus de différents syndicats d’ailleurs, signe que ce combat rassemble largement. Il y avait aussi des élus communistes dont le maire de Lewarde et Michelle DEMESSINE, sénatrice du Nord.
Après avoir été accueilli par Fabien ROUSSEL, secrétaire de la fédération du Nord du PCF qui a mis l’accent sur le poids de l’industrie dans la région et l’urgence que nous avons à la défendre, Mickael WAMEN s’est exprimé pour faire prendre conscience de l’importance de ce combat pour l’avenir de notre pays. “Unité”, “action”, “mobilisation”, “justice de classe” sont des mots qui ont résonné plusieurs fois durant cette soirée pour montrer tout l’enjeu de cette bataille.
Fabien ROUSSEL et Fiodor RILOV, l’avocat des Goodyear ont annoncé ensuite la création d’un comité départemental dans le Nord pour organiser cette lutte.
Près de 170 000 signatures ont été recueillis en France pour soutenir les Goodyear. Il faut aller plus loin, rassembler encore plus de monde.
Dans le Nord, une adresse mel spécialement dédiée au comité local de soutien dans ce département a été créée. Nous invitons tous ceux qui souhaitent nous contacter à écrire à l’adresse suivante :
lille.soutienauxgoodyears@gmail.com
En outre, il est plus que jamais indispensable de continuer à faire signer le plus largement possible la pétition nationale en continuant à diffuser l’adresse suivante : https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear
(participation gratuite)
Nous réunirons l’ensemble des signataires pour organiser la suite de ce combat qui pourrait se traduire par une manifestation à Paris prochainement. Alors renvoyez vite votre adresse mel à l’adresse ci-dessus pour que nous puissions vite vous informer de la suite !
Concernant la presse, seul Liberte Hebdo était présent. Ni la Voix du Nord, ni la radio, ni la TV n’avait fait le choix de couvrir cette soirée très émouvante. Nous pourrons bien sûr compter sur Liberté Hebdo, le journal de la région qui porte une voix différente pour animer, dans le Nord et le Pas de Calais, cette campagne. Achetez, lisez ou abonnez vous à Liberté, c’est le moment !
Nous faisons également appel aux bonnes volontés : celles et ceux qui auraient quelques heures à donner pour saisir les adresses mel sur ordinateur sont bienvenus au siège du PCF, 18 rue Inkerman. Merci de téléphoner à René Fleurie au 03 20 63 08 08
Fraternellement,
Le comité de Lille de soutien aux 8 Goodyear
Aucun commentaire jusqu'à présent.