L’ambassadrice d’Israël n’est pas la bienvenue à Strasbourg

P1540617

L’apartheid israélien ne passe pas chez les étudiants de l’IEP à Strasbourg!

Aujourd’hui, 10 mars 2016, à l’occasion de la venue de Mme Aliza Bin Noun, ambassadrice d’Israël en France, à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, nous avons organisé un rassemblement pour lui signifier:

MADAME L’AMBASSADRICE D’ISRAEL, ETAT COLONIALISTE, D’APARTHEID ET HORS LA LOI INTERNATIONALE, VOUS N’ETES PAS LA BIENVENUE A STRASBOURG !

Aujourd’hui à Strasbourg, les habitants du quartier ont pu entendre clairement notre discours au mégaphone. Notre intervention s‘est terminée en scandant:

Palestine vivra, Palestine vaincra ! Boycott Israël Apartheid !

La police nous ayant un peu éloignés de l’entrée de l’IEP à 16h, nous sommes revenus à 17h30 à la fin de la conférence pour distribuer nos tracts aux étudiants et discuter avec eux. Ils étaient pour la plupart écœurés par les propos de cette dame qui a prétendu que les Palestiniens n’avaient jamais vécu en Cisjordanie dans le passé etc. etc. Elle pensait que, plus les mensonges seraient gros, mieux ils passeraient! Ce qui était pour le moins méprisant pour les étudiants….

Nous avons pu discuter longuement avec une bonne partie d’entre eux. Certains nous ont remercié de notre présence.

BDS plus que jamais: droit au boycott d’Israël !

Merci à tous-tes pour votre participation.

CJACP-UJFP

SciencesPo Strasbourg bouclée pour la venue de l’ambassadrice d’Israël !

Pour la venue d’Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France, ce jeudi 10 mars, l’IEP (Institut d’études politiques) Strasbourg a été « militarisé » avec de fortes contraintes pour les étudiants. La conférence à laquelle l’ambassadrice devait participer, organisée directement par SciencesPo et par l’association SciencesPo Forum (les mêmes qui avaient invité le député européen du FN Bruno Gollnisch au Palais Universitaire en février 2015), était ouverte seulement aux étudiants et anciens étudiants de l’Institut. Trois portes d’entrée ont été fermées, alors que la seule porte laissée ouverte était gardée par trois vigiles procédant à des fouilles systématiques et par la garde personnelle de l’ambassadrice. Un dispositif policier disproportionné faisait face quant à lui aux deux entrées principales de l’IEP et surveillait le rassemblement du CJACP (Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix) qui avait lieu à l’extérieur du bâtiment.

 

Les étudiants n’ayant bien évidemment pas reçu d’informations préalables quant au bouclage du bâtiment, étaient étonnés et se sont plaints à plusieurs reprises quant au dispositif sécuritaire disproportionné mis en place. Quelques étudiants, dont des militants de l’UEC, présents dans l’Institut, ont collé dans le bâtiment des autocollants « Freedom and Justice for Palestine », dont la plupart ont été arrachés par les personnels de l’administration. C’est donc ça la « liberté d’expression » telle qu’on l’apprend à SciencesPo ? On arrache les autocollants de soutien à la Palestine et on laisse la tribune à une haute autorité de l’Etat d’Israël, coupable de l’apartheid du peuple palestinien et de son massacre systématique ?

L’UEC Strasbourg dénonce l’invitation de l’ambassadrice d’Israël à SciencesPo Strasbourg lors d’une conférence sans contradiction à la tribune. Inviter la première représentante de la politique d’Israël en France et lui laisser le monopole de la tribune ne relève pas du débat d’idée mais de la propagande pure et simple. Après une conférence sur le gaullisme au XXIe siècle et la venue de Jean-François Copé, toujours sans contradicteur, cela fait beaucoup. Serait-ce le semestre de la droite et de l’extrême-droite à l’IEP Strasbourg ?

Nous dénonçons également la mise en place d’un dispositif sécuritaire disproportionné : combien cela coûte aux institutions strasbourgeoises d’accueillir ces ambassadeurs, ces anciens présidents, ces barons de l’impérialisme à chaque fois qu’une quelconque association les invite à se faire de la publicité auprès des étudiants et de la population ?

 

Nous soutenons le CJACP et l’UJFP dans leur prise de position sur cette conférence et le rassemblement qui a été organisé cet après-midi en face de l’IEP : http://la-feuille-de-chou.fr/archives/86145

 

Union des Etudiants Communistes de Strasbourg

P1540613

P1540616

P1540622

P1540619

P1540628

P1540614

P1540627

P1540631

P1540630

Correspondant à l’IEP

On a collé plein d’autocollants Palestine mais beaucoup ont été retirés par l’administration qui se balade en continu. On a quand même réussi à mettre un max d’autocollants dans l’ascenseur (quand elle est arrivée l’ambassadrice a pris l’ascenseur; on espère qu’ils seront encore là quand elle redescendra). Y a deux vigiles à chaque entrée de l’amphi, trois vigiles à l’entrée côté Av. Forêt-Noire qui font des fouilles systématiques et la porte côté église est fermee pour laisser libre un seul accès au bâtiment.

IMG_20160310_162052

IMG_20160310_162328

Similar posts
  • Vélorution à Strasbourg-Koenigshoffen Pour une fois, alors que partout on dénonce les violences policières, dans les manifestations retraite ou du côté des méga-bassines, la police nationale a tenu son rôle qui est d’assurer la sécurité et de protéger les citoyens. C’était ce samedi 1er avril dans le quartier de Koenigshoffen où était organisée une Vélorution entre route des [...]
  • Courage et détermination: deux rassem... https://fb.watch/jChrOl1LwM/ https://fb.watch/jBERQ-myer/ Pendant une heure, près du monument aux morts à Strasbourg, nous avons débattu sur la situation politique et sociale et les actions à envisager au-delà- des sempiternelles marches de l’Intersyndicale Chacun. pouvait prendre la parole sur le thème qu’iel souhaitait. Puis, vers 19h le petite foule de 150 personnes s’est dirigée vers la [...]
  • Dixième marche intersyndicale à Stras... Moins de monde, mais un afflux nouveau de jeunes étudiants et lycéens. Le cortège a démarré place de la République derrière un double groupe de Service d’ordre intersyndical, le premier circulait librement en avant, lr second précédait la corde habituelle et les représentants de toutes les organisations syndicales participantes, dont de associations de jeunes, en [...]
  • 17 cars de police, 68 hommes en arme ... Le collectif “On crèvera pas au boulot” a appelé pour la seconde fois à un rassemblement citoyen place Kléber à Strasbourg ce lundi 27 mars à partir de 18h. Avant cette heure même, 17 cars de police encerclaient littéralement le coeur de l’hypercentre. Peu à peu plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées autour de [...]
  • De l’air, de l’air, ouvre... Non aux lois racistes On s’en fout, on est chez nous Samedi 24 mars, 500 personnes ont manifesté à Strasbourg de Kléber à République en soutien aux migrant.e.s et contre les lois racistes de Darmanin-Borne-Macron. Place Kléber: début de la manifestation https://fb.watch/jwrXP7wC-u/ Vers la préfecture https://fb.watch/jwsccZEa3A/ https://fb.watch/jws-F31ms1/ La galère d’une famille [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.