Quand les écolos se partagent la rue avec le FN

npa67
COMMUNIQUE DU NPA Bas-Rhin :
Quand des écolos se partagent la rue avec le FN

En 2015 déjà, la marche contre Monsanto avait été l’occasion pour les organisateurs de l’évènement de réintégrer dans le cortège deux fascistes (s’affichant comme Natio & Ecolo) qui en avaient été éjectés par quelques manifestants ! Manifestement, la seule chose que les a gênés n’était pas cette dérangeante présence raciste, mais les perturbations qu’elle a engendrées. Cette année, pour la marche du 21 mai 2016, les mêmes organisateurs récidives… en prenant soin, par avance, de négocier avec le FN la place de son « collectif nouvelle écologie » dans la manif !!!

Le « collectif nouvelle écologie » du FN a annoncé sa présence à cette marche depuis de longues semaines. La seule réaction des organisateurs a été la publication de communiqués insistants sur le côté « apolitique » de cette manifestation ! Toute idéologie politique serait donc problématique… les délires racistes du FN étant rangées dans le même sac que toute idée politique !

Mais finalement, après nos protestations, l’un des organisateurs nous a annoncé : « Le FN à travers son collectif “Nouvelle écologie” accepte de manifester sans drapeaux ni banderoles à l’arrière du cortège, c’est à dire après la ligne du service d’ordre bouclant la manif. » Puisque le FN a « accepté », il faut donc comprendre qu’il y a eu des négociations… Manifestement le but de ces négociations n’était pas de s’assurer qu’aucune organisation raciste et nationaliste n’impose sa présence à cette marche… mais juste d’éviter que cette présence ne provoque quelques remous.

Le fait que le FN se mette à l’écologie est déjà assez risible, mais quand en plus des personnes se réclamant du mouvement écologiste, pour certains membres d’EELV et des Amis de la Confédération paysanne, négocient avec ce parti raciste pour que sa présence en manif devienne acceptable… on se dit que le mouvement écolo a perdu pas mal de repères !

De notre côté, nous défendons une écologie émancipatrice qui est incompatible avec les discours racistes et nationalistes. Nous n’entendons pas laisser la rue à l’extrême droite !

Communiqué unitaire

2015 : 2 individus militants d’une organisation ouvertement néonazie – organisation proche d’« Égalité et Réconciliation » – sont exclus par des militantEs antifascistes.

Cette année nous avons rencontré en amont les organisateurs de la « Marche contre Monsanto ». Lors de cette rencontre les organisateurs de la manifestation nous ont assuré qu’ils prendraient position contre la présence de l’extrême droite. Cette semaine, nous avons appris que contrairement à leur engagement les organisateurs avaient négocié avec le FN leur présence dans la manifestation. Ils ont ainsi fait le choix politique de légitimer le FN, organisation dont le racisme, le nationalisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie ne sont plus à prouver.

Considérant ainsi que le FN a toute sa place dans cette mobilisation les organisateurs de la « Marche contre Monsanto » ouvrent la boite de pandore et laissent la place également à d’autres groupes encore plus dangereux (Cercle Proudhon, GUD, GAN, MAS…).

Nous considérons que la lutte écologiste est une lutte politique incompatible avec le capitalisme, le racisme et le patriarcat.

Nous, militantEs antifascistes, refusons d’être renvoyéEs dos à dos à l’extrême droite et que l’on nous fasse porter la responsabilité. Ce sont les organisateurs qui ont fait le choix politique de se compromettre avec le FN pour, au final, annuler la manifestation. A eux d’assumer leur responsabilité.

Premiers signataires : Alternative Libertaire, des militantEs d’Attac Strasbourg, Ensemble, NPA 67, Sud Education Alsace, Organisation Communiste Libertaire

Similar posts
  • Les hospitaliers des HUS devant lR... 80 manifestants devant l’Agence Régionale de Santé à Strasbourg à l’appel de trois syndicats hospitaliers, FO, la CGT et la CFTC. Après des prises de parole, ils se sont dirigés vers les quais et au passage ont “décoré” le siège du candidat macédonien Fontanel avec des tenus blanches trouées et des vielles baskets pour souligner [...]
  • La police évacue des grévistes à l... [...]
  • Commémoration du massacre des juifs d... [...]
  • Débrayage chez Punch Powerglide à Str... 70 salariés de l’équipe du matin ont débrayé chez Punch Powerglide, usine du Port du Rhin à Strasbourg contre le PSE qui comprend des départs volontaires et des suppressions d’emploi. De l’autre côté des grilles d’entrée des délégués CGT de plusieurs entreprises privées et publiques s’étaient rassemblés avec des Gilets Jaunes en soutien: cheminots, fonctionnaires [...]
  • Rassemblement devant le rectorat de S... https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157987388948599/ Une petite centaine de personnels de l’Education nationale et des gilets jaunes devant le rectorat de Strasbourg rue de la Toussaint, de la maternelle à l’Université. Tous s’opposent à la casse des retraites solidaires. Les profs de lycée s’opposent à la destruction du bac national avec des épreuves locales qui comptent pour un tiers [...]

4 Commentaires

  1. nom de pays nom de pays
    23 mai 2016    

    chère Laurence,

    Après vérification de votre identité (ne laissez pas tant de choses sur vous sur internet! Valls is watching you!) vous avez l’air sincère et de ne pas faire partie des habituels donneurs de leçon qui sont en réalité plus partie que juge.

    Je me permets donc de vous répondre sur le fond: que veulent les uns et les autres, la droite et la gauche que vous renvoyez dos à dos?
    La droite, comme l’extrême droite, est pro-nucléaire (et, relisez les déclarations de Nicolas Bay, pro OGM aussi!). Si vous manifestez avec (c’est à dire sans les virer) le FN pour l’écologie, vous manifestez pour LEUR écologie aussi: bagnole, élevage intensif (voir les opinions du type de la ferme de Wintershouse). Pour eux, sous couvert de la Malthusianisme, la solution est que chacun chez soi gère son paysage tant que l’économie n’est pas impactée. Les plus “pro-nature” d’entre eux voient dans la nature un pré carré leur appatenant à eux seulement où s’ébat un germain pseudo néo-païen qui aime les arbres (d’ici, pas ces vils envahisseur comme la patate, le blé, le maïs et tout ça, j’imagine) mais pas les arabes. Ils ne sont même pas logiques puisqu’à la fois pour le contrôle des naissances des populations “du Sud” et contre la contraception “antinaturelle”… Qu’ils commencent par s’appliquer la vasectomie!

    La gauche molle et électoraliste (qui n’est pas la gauche), s’est alignée sur le libéralisme et la croissance dite verte, c’est à dire “non biaisée” par des interdictions et des règlements les empêchant de faire du profit en rond.

    L’autre gauche, qu’on a coutume d’appeler de la rue parce qu’elle bat le pavé, mais qui peut très bien vivre aux champs. Quel est son projet écologique? l’écologie dite “radicale”: on prend ce dont on a besoin pour vivre de manière à pouvoir vivre longtemps sur la même planète sans trop y toucher. Dans ce contexte, plus dur, la solidarité concrète est une nécessité, recevoir son voisin de 10 ou 10 000 km une évidence.

    Bref, quand vous ou qui que soit d’autre choisit de faire de l’écologie avec (à côté de, même sans la toucher) la droite, il choisit l’écologie des voitures, des centrales, des petits paysans qui sont en fait de gros pollueurs, la déportation de populations autochtones ou le déplacement de population pas assez autochtones.

    Voudriez-vous vraiment qu’on puisse penser que le message de la manif comprend “aussi” ça? Même sans drapeaux, c’est qu’ils y instillent, d’autant qu’ils avaient prévenu les journalistes…

    Feriez-vous une manif contre l’enfouissement des déchets de Bure avec les types qui ont décidé Stocamine?
    Feriez-vous une manif contre les violences policières avec des paramilitaires au crâne rasé et un T-shirt à croix gammée?
    Feriez-vous une manif de soutien à la liberté de la presse avec le Crédit Mutuel?

    Posez-vous ces questions, puis répondez honnêtement, s’agit-il d’une division entre les tenants de projets compatibles, ou bien de bête cohérence?

  2. Nosferatu Nosferatu
    23 mai 2016    

    Le “manque d’intolérance”… Excellent !
    Tout à fait d’accord, moi aussi je manque d’intolérance !

  3. L'équipe F2C L'équipe F2C
    20 mai 2016    

    les fachos sont pour la pureté de la nature, comme d’autres étaient pour la pureté de la race…

  4. BARONDEAU Laurence BARONDEAU Laurence
    20 mai 2016    

    Bonjour,

    C’est à cause de votre article et de votre manque de intolérance que la manif vient d’être annulée, car vous avez mis de l’huile sur le feu et les organisateurs craint des débordements.

    Je suis loin d’apprécier le fachos, mais l’écologie est l’affaire de tous et passe bien avant de vos querelles politicienne.

    Je suis dégoutée, j’ai déjà voté pour vous au par avant, je ne le referai plus, en effet quand la planète sera détruite, il n’y aura plus de droite ni de gauche.
    Je pense que vous ne saisissez pas tous les enjeux de la marche, qui ne s’arrête pas aux pesticides.
    Il faudrait peut-être vous renseigner …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.