Contre la répression en Turquie – Rassemblement le 11 novembre

14915485_117154905427969_3136619323235107175_n

Contre la répression en Turquie, solidarité internationale

Suite à la tentative de coup d’Etat en juillet, force est de constater l’augmentation de dérives autoritaires en Turquie. Avec l’instauration de l’Etat d’exception, le régime présidentiel de RT Erdogan n’a pas arrêté de durcir le ton.
La liberté de la presse, la liberté académique, l’indépendance de la justice ont été sacrifiées. Des milliers d’arrestations, des milliers de personnes suspendues ou licenciées, des médias censurés ou fermés, des attaques ciblées contre des étudiants, des syndicalistes, des journalistes, des minorités culturelles, religieuses, ethniques ou politiques, tels sont les grands traits de cette politique autocratique qui est menée depuis des mois maintenant.

L’état cherche par tous les moyens à museler l’opposition. Le gouvernement s’en prend particulièrement aux élu-e-s du HDP (parti démocratique des peuples) : levée de l’immunité parlementaire, suspension ou arrestation d’élu-e-s. Le 30 octobre, les deux co-maires de la ville de Diyarbakir ont été arrêté-e-s et emprisonné-e-s. Ils rejoignent la trentaine de maires kurdes, démocratiquement élus, qui ont été arrêtés. A cela s’ajoutent les 70 élu-e-s qui ont été démis de leurs fonctions.

L’arrestation en pleine nuit, le 3 novembre, des leaders du parti HDP, Mme Yuksegdag et M. Demirtas, ainsi que de 11 député-e-s a ému l’opinion internationale.

Preuve est faite que rien n’arrête désormais le régime turc. Il s’agit d’écarter en effet toute forme de contestation et d’opposition.
Il est plus que temps de réagir.

Nous appelons toutes les forces démocratiques à manifester leur solidarité avec les victimes de cette politique et à le faire savoir.
Nous demandons la libération des élu-e-s arbitrairement arrêté-e-s.
Nous exprimons notre sympathie et notre soutien à tous ceux et toutes celles qui sont engagé-e-s pour la paix et la démocratie en Turquie car il faut défendre l’Etat de droit, les libertés et la laïcité. La démocratie n’est pas négociable. Cela passe par le respect des droits humains, le respect du droit des minorités, l’égalité des hommes et des femmes, l’indépendance de la justice, le respect de la diversité religieuse et de la laïcité. Cela passe enfin par l’acceptation du résultat des urnes.
Nous dénonçons les exactions commises par le régime turc et appelons l’ensemble de la communauté internationale et particulièrement les institutions européennes à la vigilance. Il est temps de bannir une certaine complaisance et de comprendre que la politique menée par le gouvernement turc mène à de graves tensions internes et externes qui peuvent déstabiliser une région entière.

Nous appelons à un rassemblement de toutes les forces démocratiques
Vendredi 11 novembre à 11 h Place de la Gare à Strasbourg

Premiers signataires : Centre démocratique des peuples kurdes- DIDF- FUAF- ASTU-
PCF- MJCF67- Les amis du Peuple kurde- Zin pour les femmes- Comité de Strasbourg du MRAP- Cercle communiste d’Alsace- EELV- Centre socio-culturel Alevi- UD CGT 67-

Similar posts
  • Anti GCO sur le chantier de Pfettishe... La lutte contre le GCO continue! Ce matin, les anti-GCO s’étaient donnés rendez-vous comme d’habitude sur le parking du stade de foot de Pfulgriesheim, pour se rendre sur le chantier du GCO proche. Les gendarmes, hélas, avaient été prévenus, et ils sont arrivés en même temps toutes sirènes hurlantes. Nous n’avons pu bloquer les engins [...]
  • Les cheminots reconduisent la grève à... L’Ag des cheminots a reconduit la grève jusqu’à lundi où des piquets seront mis en place pour étendre encore le mouvement. Ils ont mis en place un comité de grève élu et renouvelable, décidé de participer aux Ag interprofessionnelles et à la manifestation avec les Gilets Jaunes demain samedi 13.30 place de l’Etoile. Ag des [...]
  • 10 000 manifestants à Strasbourg cont... Les Gilets jaunes dans la manifestation de Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Très grosse manifestation ce 5 décembre contre la réforme des retraites, porte-drapeau des luttes et revendications très diverses autant que les professions représentées du public au privé et de nombreux jeunes. Les cheminots étaient là, les personnels de santé, les enseignants [...]
  • Deux Palestiniennes au FEC à Strasbou... La Plate-Forme alsacienne pour la Palestine organisait le 26 novembre 2019 une réunion publique au Foyer de l’Étudiant Catholique à Strasbourg, merci au FEC, une réunion avec deux Palestiniennes venues témoigner lors d’une tournée en France de la situation des droits humains en Palestine, en particulier à Jérusalem (Al Qod),dans le quartier de Silwan, encerclé [...]
  • Une conférence anti-BDS à Strasbourg Une conférence anti-BDS à Strasbourg Une conférence anti-BDS s’est tenue le 22 novembre 2019 dans la salle Blum, archi-bondée, du Centre communautaire israélite de Strasbourg, organisée par le CRIF, le Bnai Brit et d’autres associations juives. Membre de la Communauté juive de Strasbourg et de l’Union juive française pour la paix, je m’y suis rendu, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.