Depuis quelques jours, les premiers sondages et diagnostics des terrains situés sur le tracé et aux abords du futur GCO sont effectués. Une équipe d’Archéologie Alsace (ex-PAIR, Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan, devenu Archéologie Alsace depuis le 15 octobre 2016) assistée d’une pelleteuse Caterpillar creuse des tranchées de plusieurs dizaines de mètres de long et d’environ 2 mètres de large.
Ces diagnostics garantissent la préservation du patrimoine et des vestiges en sous-sol qui risqueraient d’être détruits par les fondations des nouvelles constructions. Cette phase est donc utile et nécessaire pour que le projet de Vinci-Arcos, s’il se réalise, ne nous coûte pas, en plus, la destruction de notre patrimoine et de richesses passées.
En revanche, cette étape obligée, par la seule existence du projet du GCO, va tout de même impacter en les confisquant bon nombre de terres! Voilà, tout de même à quoi il faut s’attendre dès ces prochaines semaines :
Si toutefois, les diagnostics et sondages de terrains effectués mettaient au jour des vestiges et des sites d’importance, des fouilles plus approfondies seraient demandées, ce qui ralentirait considérablement les travaux du projet Vinci-Arcos…
On croise les doigts !
Durga-L.O
[…] à « disposition » ». Des piquets ont été plantés et plusieurs tranchées ont été creusées, relève la Feuille de chou. Ces travaux préparatoires (voir photo ci-dessous) doivent permettre […]