Enfin des nouvelles de la veuve marocaine emmenée samedi par des policiers de Belfort jusqu’au port de Sète pour être embarquée pour le Maroc.

Mme Benchama est arrivée bien malgré elle dans son pays après une traversée depuis le port de Sète, en France jusqu’à Tanger au Maroc.

Le bateau est arrivé vers midi ce lundi dans le port de Tanger.

On sait enfin qu’elle a fait le trajet de Geispolsheim en Alsace jusqu’à Sète dans un véhicule de la police.

Mme Benchama, qui n’avait que des louanges à faire pour les gendarmes de Geispolsheim (voir ou revoir la vidéo où on la voit les remercier par une tape amicale de ne pas l’avoir mise dans l’avion) se plaint au contraire du traitement qu’elle a subi de la part de la police nationale.

On peut à ce sujet avoir des craintes pour l’avenir des retenus dans les CRA puisqu’il semble que le gouvernement ait décidé de confier leur garde à la police nationale qui remplacerait la gendarmerie!

Mme Benchama a voyagé en voiture toute la journée de samedi. Elle n’a eu qu’un café. Arrivés au port de Sète, les policiers l’ont mise sur un bateau marocain où elle était sous la responsabilité du capitaine.

Le bateau une fois arrivé au port de Tanger, vers midi ce lundi, elle a dû attendre 4 heures, que tous les passagers de ce navire marocain soient débarqués pour fouler le sol de son pays elle aussi.

Elle est entrée au Maroc sans papiers, son passeport marocain étant encore aux mains de l’avocate français puis de son fils. Elle n’était porteuse que du laissez-passe délivré par le Consul du Maroc à Strasbourg.

Cependant, selon le témoignage par téléphone de Mohamed Benchama, son fils, elle n’a pas eu d’ennui de la part de la douane ou de la police marocaine, qui, selon ses déclarations ne traitent pas les femmes comme la France le fait.

Heureusement, M. Benchama avait pu prévenir quelqu’un de l’arrivée de sa mère, et elle a été prise en charge à sa descente du bateau pour être accompagnée jusqu’à la baraque où elle vit près de Rabat.

M. Benchama a aussi fait parvenir 400 € à sa mère qui n’avait aucun argent sur elle.

Mme Benchama remercie vivement, par l’intermédiaire de son fils, tous ceux qui se sont occupés d’elle, sa famille bien sûr, et les amis français du groupe VIGICRAGE qui a suivi toute l’affaire depuis le début et a réussi à faire médiatiser ce scandaleux traitement de la veuve d’un ancien combattant marocain pour la France.

Maintenant il s’agit de tout faire pour que Mme Benchama obtienne un visa pour revenir en France auprès de sa famille pour rapprochement familial. Rappelons qu’elle n’a plus aucune famille au Maroc.

Vigilance CRA Geispolsheim