CONSEIL DES RESIDENTS ETRANGERS (CRE) DE LA VILLE DE STRASBOURG

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aujourd’hui, nous sommes abasourdis de voir des familles de réfugiés dans les rues. Des familles se retrouvant livrées à elles-mêmes, des enfants se retrouvant sans toit. Est-ce vraiment ce qu’ils attendaient d’un pays où ils pensaient retrouver un peu de dignité humaine ? Ceci, après avoir fui la torture et la guerre. Nul n’ignore les pratiques commises dans leurs pays d’origine. Pourquoi, alors, refuser une demande d’asile ? N’est-ce pas, encore, une fuite en avant ?

Ces familles, venues vers Strasbourg, capitale Européenne, siège de la cour européenne des droits de l’homme, s’attendaient, peut-être, à plus d’humanisme, à trouver un refuge. Ils voulaient demander l’asile afin de retrouver une vie meilleure, stable, afin que leurs enfants puissent aller à l’école, comme le stipulent les conventions internationales. Ces enfants, qui n’ont rien demandé, se retrouvent, aujourd’hui, sans protection.

Le CRE, par le biais de ce communiqué, refuse l’inacceptable, et soutient ces familles et ces enfants dans leurs démarches. Un geste du préfet rendra le sourire à ces enfants innocents et leur garantira une vie meilleure, et évitera à notre ville une catastrophe humanitaire prévisible.

Nous demandons à Mr le Préfet de prendre les dispositions nécessaires afin que toutes ces familles soient relogées. Le respect de l’un des fondements de la république, à savoir « la Fraternité » sera engagé si, aucune réponse n’est accordée par Mr le Préfet.

Dans ce cas, nous demandons solennellement à Mr le Maire de montrer sa solidarité et celle des habitants de Strasbourg, venus nombreux au rassemblement qui a eu lieu le Lundi 26 Avril 2010, afin de délivrer un espace dépendant de la municipalité et d’héberger ces familles.

Notre seule motivation est de défendre le slogan

« NON AUX ENFANTS A LA RUE »

Le Bureau du CRE