Les pelleteuses de Vinci entrent dans le Kochersberg et creusent à moins de 3km de la zone de protection stricte

dsc06507

dsc06503

 

Une équipe d’Archéologie Alsace s’est installée en fin de semaine dernière près de Griesheim-sur-Souffel et a commencé à creuser des tranchées à moins de 3km de la limite Nord de la zone de protection stricte des espèces sauvages, notamment du grand hamster d’Alsace.

Source Alsace Nature

 

Selon le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), les travaux préparatoires de forage et de diagnostics archéologiques vont déjà, et à eux seuls, profondément impacter “des milieux naturels remarquables rares et fragiles“. En creusant largement et profondément le sol, les pelleteuses condamnent à mort les hamsters qui auraient établi leur terrier au-delà de la zone stricte et qui sont actuellement en hibernation, et en déboisant plusieurs dizaines d’hectares de forêt, de haies et de bocage, elles priveront de nombreuses espèces animales, d’abris et de réserves de nourriture pour l’hiver, ce qui rendra leurs chances de survie quasi-nulles ! Aucune mesure compensatoire de Vinci ne pourra remplacer pareil gâchis !

Le sacrifice du patrimoine vivant pour la sauvegarde d’un patrimoine mort qui sert de caution à un projet qui écrase tout autant les vestiges du passé que le monde actuel, non merci ! Vinci, hors de nos vies !

Aussi, il est demandé aux amoureux de la nature et aux résistants aux grands projets inutiles et imposés de surveiller étroitement les lieux sensibles (zone de protection stricte, zones humides, bocages, terriers…), de prendre des photos de ces lieux avant l’arrivée des archéologues, et de contacter au plus vite Alsace Nature dès les premiers coups de pelles mécaniques sur ces zones fragiles et protégées.

Durga-L.O

dsc06518

Les pelleteuses financées par Vinci vont détruire dans quelques jours les espaces boisés dans lesquels ces animaux trouvaient refuge et nourriture pour l’hiver.

dsc06522

dsc06515

dsc06528

dsc06527

dsc06526

 

dsc06530

Les archéologues sont à peine installés que déjà la colline est éventrée…

 

dsc06519

dsc06520

dsc06532

dsc06538

dsc06537

dsc06511

dsc06509

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.