SIGNEZ LA PÉTITION CONTRE LE GCO : https://www.change.org/p/appel-à-rejoindre-l-opposition-au-grand-contournement-ouest-de-strasbourg-gco

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Citoyens, éleveurs et agriculteurs, élus de tous bords, soyons tous unis contre le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg !

Mais qu’est-ce que le GCO ?

Le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), ou A355, ou COS, est un projet d’autoroute à péage de 2×2 voies et de 24 km de long, qui relierait Vendenheim au nord, à Duttlenheim au sud, en passant à toute proximité d’une vingtaine de communes de la périphérie de Strasbourg. Sa réalisation a été confiée à ARCOS, une filiale du groupe de BTP Vinci. Les études sur le terrain démarrent ces prochaines semaines, pour un démarrage des travaux en 2018…

Plus d’info sur gcononmerci.org et www.developpement-durable.gouv.fr/Autoroute-de-contournement-ouest.html
Visualisez une carte du possible GCO : https://goo.gl/sx4nR4

 

Le GCO : un partenariat public privé (PPP) complètement fou

Fin janvier 2016, le décret d’application entre l’État et le futur concessionnaire, Vinci, a été publié. L’État concède au consortium Arcos, porté par le groupe Vinci, une concession d’une durée de 54 ans, et cela sur la base d’un projet vieux de près de 40 ans !

Le constructeur injecterait 700 millions d’euros dans la construction de cette autoroute à péage de 24 kilomètres, soit pas loin de 30 millions d’euros par kilomètre !

Le remboursement de cette dette, alourdi des intérêts cumulés sur 54 ans, seraient supportés par nos générations futures au travers d’un péage.

Une telle somme pour un projet dont l’efficacité ne serait que minime. Un projet dont l’enquête publique a conclu : “le désengorgement [de l’A35] n’est ni l’enjeu, ni l’objectif”.

Un projet “privé” financé par l’aide publique !!!

La Banque Européenne d’Investissement a validé la demande de Vinci d’obtenir un prêt public de 280 millions d’€ pour financer la construction du GCO (source BEI), et ceci dans le cadre d’un plan “Pour des routes et des autoroutes durables” ! Le financement du GCO ne serait donc pas 100% privé…
Mais en revanche, les recettes et dividendes du GCO seraient bien 100% privées !
Les enjeux de la pollution et des bouchons sur Strasbourg

Le collectif GCO Non Merci s’oppose depuis de très longues années à ce projet d’un autre temps. Ses membres, de simples citoyens, agriculteurs, élus locaux et des associations diverses s’efforcent de convaincre qu’avec la mise en service du GCO, la circulation et la pollution atmosphérique sur Strasbourg seraient pires qu’avant…

Davantage de routes, c’est aussi davantage de circulation, et donc de pollution. Le GCO serait un aspirateur à bouchons et à particules.

Visualisez l’interview de Dany Karcher, maire de Kolbsheim, qui vous fait visiter le parc du château de Kolbsheim.

Des alternatives à ce projet existent. Elles ont déjà été proposées par GCO Non Merci et peuvent être rapidement mises en oeuvre (voir “10 propositions pour faire sauter les bouchons, le livret“). Nul besoin d’attendre 2020.
Une atteinte irréversible à la nature et la biodiversité en Alsace !

Le GCO serait responsable de la destruction de milieux naturels précieux tels que la forêt de la Grittwald, de milieux humides le long de la Bruche, de bosquets dans le Kochersberg.
Une telle atteinte serait un coup d’accélérateur vers la disparition de nombreuses espèces. Le Grand Hamster, une espèce très menacées, verrait ses derniers territoires largement amputés au profit du GCO. Cette infrastructure menacerait également le Crapaud Vert, mais aussi d’autres nombreuses espèces présentes en Alsace !
En plus de la confiscation de près de 350 hectares, le GCO couperait également 6 corridors écologiques du Bas-Rhin !
Une conviction sans faille

Rejoignez ceux qui refusent d’abandonner !

Ensemble, réaffirmons notre opposition à une infrastructure délirante qui ne résoudrait en rien la problématique de l’accessibilité à Strasbourg, et encore moins celle de la pollution automobile, comme le laissent à penser certains responsables politiques.

Face à une volonté farouche des porteurs du projet, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous !

Si vous aussi êtes sensibles à la préservation des terres agricoles, si vous êtes convaincus par l’inutilité de ce projet, si vous êtes tout simplement opposés au principe d’une concession de 54 ans et de son péage, si vous avez d’autres solutions à moins de 700 millions, alors affirmez votre refus du GCO et signez cette pétition !

Tous ensemble, demandons à nos décideurs d’en revenir à la raison et d’abandonner définitivement ce projet.

 

Vous aussi convainquez avec le tract “Tous unis contre le GCO”

Une fois votre signature enregistrée, nous souhaiterions que vous la relayez à vos contacts, et tentiez de les convaincre que le GCO serait une mauvaise réponse à une bonne question !
Pour vous assister dans ce labeur, nous avons édité le tract “Tous unis contre le GCO” disponible ici : https://goo.gl/PtC0Cm

Cet A4 recto-verso rassemble les principales raisons pour lesquelles nous sommes tous opposés au GCO. Diffusez-le sur internet, mais aussi sous forme de tract !

 

Grande manifestation à Strasbourg

Samedi 15 octobre 2016, nous étions plus de 2,000 personnes dans les rues de Strasbourg dont près d’une centaine d’agriculteurs avec leurs engins. A en croire la presse, il s’agissait là d’une participation record !

Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à cette manifestation mémorable, mais également aux personnes ayant oeuvré depuis des mois à son organisation.

Revivez cette manifestation en visualisant les photos de Pascal R. ou encore la vidéo de Frank D.

Photos : https://s.joomeo.com/58032c3babab0

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DhYjnsSEf8s

 

Agenda

Mardi 06/12 – Projection du film « L’intérêt général et moi » à Strasbourg

Le 6 décembre à Strasbourg, Fakir fait son cinoche ! Fakir vous propose de visionner le film « L’intérêt général et moi ». Ce documentaire français, réalisé en 2015 revient sur cette notion essentielle à travers trois projets controversés : Notre Dame des Landes, la LGV Sud-Ouest et l’autoroute A65.
Le film sera suivi d’un débat en présence de Maurice Wintz, vice-président d’Alsace Nature.
Plus d’infos : http://gcononmerci.org/event/cine-debat-a-strasbourg-2/

 

Jeudi 08/12 – 7ème journée internationale contre les projets inutiles et imposés

Le 8 décembre, le collectif GCO Non Merci vous invite à afficher votre solidarité avec toutes les luttes de France et d’Europe contre les projets inutiles et imposés.
Un rassemblement est prévu à la cabane de Kolbsheim où nous raviverons l’alerte du danger imminent !
Plus d’infos : http://gcononmerci.org/event/7e-journee-internationale-contre-les-gpii-cabane-anti-gco-kolbsheim/

Dimanche 18/12 – Balade hivernale au jardin remarquable du Château de Kolbsheim

Le 18 décembre, à partir de 11h, les châtelains vous proposent de découvrir le parc et le jardin remarquables du Château de Kolbsheim dans une ambiance hivernale. Au programme : visites historiques, sorties natures, lecture publique, petit marché de Noël, petite restauration.
Cet événement est organisé avec la participation du collectif GCO Non Merci.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/190858941318275/

 

A partir du Dimanche 18/12 – Descendons le GCO !

A partir du dimanche 18 décembre, descendons le GCO… à pied évidemment ! Une première marche cheminera de Duttlenheim à Kolbsheim en suivant l’hypothétique tracé du GCO. Nous cheminerons ensuite d’une cabane à l’autre au rythme d’une marche toutes les 2 à 3 semaines.
Plus d’infos : http://gcononmerci.org/?s=marche

 

Soutenir GCO Non Merci

Pour soutenir financièrement nos actions, vous pouvez faire un don sur la page HelloAsso Cabane Anti-GCO.

 

Les banderoles “Tous Unis Contre Le GCO”

Les groupes locaux proposent des banderoles d’1m par 25cm à afficher devant votre domicile. Réclamez votre banderole aux Bishnoïs d’Ernolsheim et Kolbsheim et à l’ADQV de Duttlenheimau sud, mais aussi aux Fédinois contre le GCO à Vendenheim, ou en mairie de Griesheim sur Souffel.
Pour les grosses commandes, nous contacter par email : vinci.geh.heim.sur.souffel@gmail.com

 

Pour vous informer

Visualisez le reportage de Canal+ dans l’émission la Nouvelle Edition du 07 avril 2016 : [Le GCO] Le nouveau Notre-Dame-des-Landes ?

Visualisez le reportage Strasbourg : le “Grand contournement ouest”, un nouveau Notre-Dame-des-Landes ? traité dans le JT de 13h de TF1 du 13 février 2016.

Visualisez l’interview de Dany Karcher, maire de Kolbsheim, qui vous fait visiter le parc du Château de Kolbsheim.

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Adressée à
Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer Mme Ségolène Royal
Secrétaire d’État chargé des Transports M. Alain Vidalies
Préfet du Bas-Rhin M. Stéphane Fratacci
Maire de Strasbourg M. Roland Ries
Président de l’Eurométropole strasbourgeoise M. Robert Herrmann
Président de VINCI Autoroutes M. Pierre Coppey
Président de la société ARCOS M. Marc Bouron
Ministère de l’Env. de l’Énergie et de la Mer – Conseillère en charge des relations avec les ONG Mme Stéphanie Lux
Ministère de l’Env. de l’Énergie et de la Mer – Directeur du cabinet M. Vincent Jechoux
Ministère de l’Env. de l’Énergie et de la Mer – Conseiller infrastructures, transports… M. Nicolas Mourlon
Secrétariat du Ministre de l’Env. de l’Énergie et de la Mer Secrétariat
Secrétariat du secrétaire d’État chargé des Transports Secrétariat du secrétaire d’État chargé des Transports
Conseiller spécial auprès du secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche M. Jean Mallot
Conseillère transport routier, transport urbain et mobilité durable M. Jacques Legaignoux
Conseiller infrastructures routières, ferroviaires et fluviales M. Baptiste Maurand
Secrétariat du secrétaire d’État chargé des Transports Secrétariat (presse) du secrétaire d’État chargé des Transports

J’apporte ma signature à la pétition Tous Unis Contre Le GCO car je suis opposé(e) à la réalisation du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (A355, COS, GCO).

Souvenez-vous, 83% des participants à l’enquête publique ont dit non au GCO. Ils avaient, entre-autres, bien compris que « le désengorgement n’est ni l’enjeu ni l’objectif du GCO ». C’était La conclusion de la commission d’enquête publique ! Alors pourquoi imposer un projet à ce point inutile ?
Tout comme Roland Ries jadis, je pense que “le GCO serait une mauvaise réponse à une bonne question”.

Quelques-unes des raisons pour lesquelles je m’oppose à la réalisation du GCO :
Avec le GCO, c’est à coup sûr 3 bouchons supplémentaires !
Un péage dissuasif : plus cher aux heures de pointe !
Une nouvelle autoroute pour faire baisser la pollution ?
Le gaspillage d’une surface équivalente à 3,5 X le cœur historique de Strasbourg !
Le GCO = saccage de notre cadre de vie !
Non à l’aspirateur à camions ! Non à plus de transit international en Alsace !
Un projet “privé” financé par l’aide publique !!!
Un contrat opaque !

Tous les points évoqués ci-dessus sont développés dans le tract “Tous unis contre le GCO” : https://goo.gl/PtC0Cm

Une atteinte irréversible à la nature et la biodiversité en Alsace !
Le GCO serait responsable de la destruction de milieux naturels précieux tels que la forêt de la Grittwald, de milieux humides le long de la Bruche, de bosquets dans le Kochersberg.
Une telle atteinte serait un coup d’accélérateur vers la disparition de nombreuses espèces. Le Grand Hamster, une espèce très menacées, verrait ses derniers territoires largement amputés au profit du GCO. Cette infrastructure menacerait également le Crapaud Vert, mais aussi d’autres nombreuses espèces présentes en Alsace !
En plus de la confiscation de près de 350 hectares de terres, le GCO couperait également 6 corridors écologiques du Bas-Rhin !

Que demandons-nous ?
L’abandon de ce projet inutile et coûteux !
L’expérimentation de l’Écotaxe dans le grand est : une solution immédiatement applicable aux milliers de camions européens en transit chez nous, et un traitement équivalent à celui imposé par nos voisins allemands, belges, etc.
Une réflexion sur des solutions d’accessibilité à Strasbourg tenant compte des enjeux du 21e siècle : ferroutage, transports en commun, itinéraires cyclables en périphérie, bannissement progressif du diesel.

Nombre de ces idées sont développées par le collectif GCO Non Merci dans son livret “10 solutions pour faire sauter les bouchons”, pourquoi ne pas commencer par appliquer ces propositions ?
Lien : http://gcononmerci.org/tracts/10-propositions-pour-faire-sauter-les-bouchons-le-livret-pdf